Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
#EnLigneTousResponsables : le ministère de la Communication renforce les capacités des journalistes et acteurs des médias du Guémon et du Cavally
Hier, 20:04

A travers cette campagne, le ministère entend mettre un holà au sorciers numériques

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Une délégation du ministère de la Communication conduite par Félix Olivier Koutouan, sillonne les capitales régionales dans le cadre de la campagne #EnLigneTousResponsables. Le mercredi 09 juillet 2025, c’était le tour de Duékoué, dans le Guémon/Cavally, où les journalistes et acteurs des médias ont vu leurs capacités renforcées relativement à la lutte contre la désinformation, les fakes news.

Cette session de formation vise un objectif de 250 journalistes et acteurs des médias, dont une quinzaine des régions du Guémon et du Cavally. « Cette session de renforcement de capacités de journalistes correspond au pilier 02, action 01 relatif à la formation des journalistes », a indiqué Félix Olivier Koutouan, chef de la délégation.

 « Comprendre les mécanismes de la désinformation », est le thème de la formation inscrit au programme de la stratégie nationale de lutte contre les actes délictueux en ligne et autres attitudes peu recommandables. Au cours des différentes séances, l’équipe de formation a passé en revue des connaissances relatives aux peines encourues ainsi que des outils de recherche et de Fact-checking.

Cette session de formation vise à promouvoir l’utilisation responsable des médias sociaux et de renforcer les capacités des acteurs des médias pour prévenir la propagation de la désinformation, surtout en cette période pré-électorale, ainsi que la période électorale.

Après les étapes d’Abidjan, Grand-Bassam, Tanda, Bondoukou, Abengourou, Agboville, Aboisso, Korhogo, Odiénné, Daoukro, Duékoué, la délégation assurant cette formation mettra le cap sur Touba et Séguéla avec le même objectif. Le 16 août prochain marquera la fin de cette campagne qui a débuté le 14 mars dernier à Abidjan.

« Cette campagne vise à éduquer, sensibiliser le public à l'importance d'une utilisation responsable des outils numériques », a souligné le ministre de la Communication lors du lancement de la campagne, le 24 juin 2024, à l’Hôtel Ivoire, en présence du Premier ministre, Beugré Mambé. Le ministère bénéficie de l’appui de l’Agence française de développement des médias (CFI).

Lambert KOUAME avec DIRCOM_MICOM /BM

Donnez votre avis