Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Football ivoirien : la FIF débloque 115 millions FCFA pour soutenir les clubs qualifiés aux compétitions africaines
Hier, 21:20

Yacine Idriss Diallo, président de la Fédération Ivoirienne de Football, réaffirme son engagement en faveur de la performance des clubs ivoiriens sur la scène africaine.

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Dans une note dont copie est parvenue à pressecotedivoire.ci, La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a annoncé un appui financier de 115 millions de FCFA pour soutenir les quatre clubs ivoiriens engagés en compétitions interclubs de la CAF. Une initiative lancée par le président Yacine Idriss Diallo, dans la dynamique d’un football plus performant et compétitif sur le continent.

La saison 2024-2025 de Ligue 1 Lonaci et de Coupe nationale ayant officiellement pris fin le 30 juin dernier, place désormais à la récompense des meilleurs. Le Stade d’Abidjan, couronné champion de Ligue 1, l’ASEC Mimosas (2e), l’AFAD du Plateau (3e) et le FC San Pedro, vainqueur de la Coupe nationale, représenteront la Côte d’Ivoire lors des compétitions interclubs de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour la saison 2025-2026.

Pour les encourager et les aider à affronter les défis africains, la FIF leur offre un soutien financier structuré. Selon la répartition officielle, le Stade d’Abidjan, qualifié pour la Ligue des champions CAF, recevra 50 millions FCFA, en plus d’une prime de 5 millions par match joué. L’ASEC Mimosas, également qualifié pour la Ligue des champions, touchera 25 millions FCFA + 5 millions par match. L’AFAD Plateau, qualifié pour la Coupe de la Confédération, percevra 15 millions FCFA + 5 millions par match. Le FC San Pedro, qualifié grâce à sa victoire en Coupe nationale, bénéficiera lui aussi de 15 millions FCFA + 5 millions par match, avec en supplément 10 millions pour le trophée national remporté.

Un appui cumulé de 500 millions FCFA en 4 ans

Mis en place dès le début du mandat de l’actuel président de la FIF, ce dispositif d’appui financier a déjà mobilisé près de 500 millions FCFA en quatre saisons. Une preuve tangible de l’engagement de l’instance dirigeante à accompagner ses clubs dans leurs ambitions continentales, tout en revalorisant les compétitions locales.

« Le football ivoirien se construit par l'effort collectif. La FIF s'engage aux côtés de ses clubs pour conquérir l'Afrique, saison après saison. Cet engagement est un investissement pour l'honneur de notre sport et la fierté de tout un pays », a souligné Yacine Idriss Diallo, président de la FIF.

La remise officielle des chèques aura lieu le mercredi 16 juillet 2025 au siège de la Fédération à Treichville. Ce moment solennel marquera la reconnaissance des performances nationales et l’ambition d’un football ivoirien mieux structuré et résolument tourné vers l’avenir.

Avec cette stratégie de soutien financier couplée à une volonté de professionnalisation, la FIF espère renforcer la compétitivité de ses clubs sur l’échiquier africain et asseoir durablement la réputation du football ivoirien.

 

Gael ZOZORO

Donnez votre avis