Campagne d'information et de sensibilisation des petits commerçants transfrontaliers à petite échelle s'achève sous de bonnes auspices à Lagos (Nigéria)
La cérémonie de clôture de la troisième édition de la Campagne d'information et de sensibilisation des petits commerçants transfrontaliers à petite échelle, le long du corridor Abidjan – Lagos a eu lieu le vendredi 11juillet 2025, à Lagos, la capitale économique du Nigéria, informe un communiqué dont pressecotedivoire.ci a reçu copie.
Dans son discours d’ouverture la commissaire au Développement humain et aux Affaires sociales de la CEDEAO, Professeur Fatou Sow Sarr, a rappelé que l’attention pour les commerçantes à petite échelle fait suite à l’adoption en 2015 par la Conférence des chefs d’État de la CEDEAO du plan d’action genre et commerce. «Ce plan s’inscrit dans un premier temps dans l’esprit du Traité révisé de la CEDEAO qui milite pour la création d’un marché et la création d’une zone de libre-échange au niveau de la communauté. Dans un second temps, il est une réponse aux différents enjeux et défis liés à la contribution des femmes, en particulier celles engagées dans les échanges commerciaux informels entre les États membres, le long des différents corridors », a-t-elle souligné.
Elle a également exhorté chacun à son niveau, local, national et régional, à œuvrer pour que les besoins de ces femmes soient pris en compte dans les réponses et solutions pour faciliter et renforcer le commerce entre les différents États.
Pour sa part, la commissaire au Commerce, aux Coopératives et à l'investissement, l'Honorable Folashade Kaosarat Bada Ambrose, a salué l’initiative portée par l'engagement commun de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et des gouvernements régionaux, dont le Nigeria. « C’est une réponse directe à un besoin pressant : équiper et autonomiser nos femmes, qui constituent la majeure partie des commerçants le long du corridor », a t-elle indiqué.
Le directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie de Lagos, Dr. Chinyere Almona, FCA a déclaré à son tour que : « cette campagne de sensibilisation doit servir de pont entre la politique et la pratique. Elle doit traduire les accords régionaux en compréhension quotidienne. Plus important encore, elle doit créer des écosystèmes dans lesquels les femmes commerçantes sont formées, soutenues et organisées pour opérer en toute confiance dans un environnement réglementé, transparent et équitable ».
Cette édition de la caravane a été lancée le 30 juin 2025 à Abidjan en Côte d’Ivoire par la Commissaire aux Affaires économiques et à l’Agriculture, Mme Massandjé Touré-Litsé. Elle s’inscrit dans le cadre de la célébration du jubilé d’or de la CEDEAO. A l’instar des précédentes campagnes, elle a permis d’informer et de sensibiliser les commerçantes transfrontalières à petite échelle sur ces différents textes régionaux en matière de commerce transfrontalier pour qu’elles s’en approprient Cette campagne a également permis à ces commerçantes de disposer d’informations essentielles pour l’élaboration de projets et programmes adéquats futurs et qui répondront aux exigences du commerce transfrontalier en Afrique de l’Ouest dans le contexte de zone de Libre échange continental africain (ZLECAF).
Solange ARALAMON
Donnez votre avis