DIGIAPE : une nouvelle ère pour la souscription aux appels publics à l’épargne dans l’UEMOA
DIGIAPE devrait pouvoir booster l’investissement
Ecoutez cet article en audio
Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Le Dépositaire Central / Banque de Règlement (DC/BR) a officiellement lancé, ce vendredi 11 juillet, DIGIAPE, une plateforme digitale innovante visant à moderniser et simplifier les opérations de souscription aux appels publics à l’épargne dans l’espace UEMOA. Une initiative saluée comme un tournant décisif pour la digitalisation du marché financier régional.
Ce projet ambitieux s’inscrit dans une dynamique de transformation structurelle du marché financier régional, initiée depuis 1995. Malgré les performances enregistrées — plus de 20 000 milliards de FCFA levés au profit des États — le système de souscription reste encore largement manuel, limitant l’accès à un nombre restreint d’investisseurs.
Avec seulement 300 000 comptes ouverts dans une région de plus de 145 millions d’habitants, l’inclusion financière reste un défi de taille. Le Directeur général du DC/BR, Birahim Diouf, souligne que ce retard est dû à plusieurs facteurs : faible culture boursière, concentration des infrastructures financières, accès restreint aux services bancaires.
A travers cette plateforme, le DC/BR veut inverser cette tendance en permettant à tous les citoyens : jeunes, femmes, populations rurales, diaspora, de participer facilement au financement des économies locales.
Une plateforme 100 % digitale et inclusive
DIGIAPE repose sur des piliers majeurs, notamment :
Automatisation complète des opérations de souscription ;
Gestion dynamique des ordres et des investisseurs ;
Paiement via tous types de portefeuilles électroniques (mobile money, banques digitales, etc.) ;
Parmi les bénéfices attendus, a détaillé, M. Diouf, on note entre autres, une allocation plus fiable des titres, une réduction significative des délais de règlement et une sécurisation renforcée des opérations. En somme, un accès simplifié et sécurisé à l’investissement boursier pour tous.
La mise en œuvre du projet DIGIAPE a bénéficié du soutien de la Banque Africaine de Développement (BAD), à travers le Fonds africain de développement, qui a mobilisé 250 millions FCFA en 2022 pour accompagner le projet, a soutenu Birahim Diouf, non sans exprimer ses remerciements à l’institution financière africaine.
Le Ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Kalil Konaté, a salué cette initiative, soulignant son importance dans un contexte où la majorité des Africains ne disposent toujours pas de compte bancaire :
« Vous êtes en train de démocratiser le secteur financier. Grâce à cette plateforme, plus besoin de se déplacer pour souscrire. C’est une révolution contre les pratiques manuelles qui favorisent les inégalités et parfois la corruption. »
DIGIAPE s’impose ainsi comme un instrument stratégique pour renforcer la transparence, l'efficacité et l’inclusivité du marché financier de l’UEMOA. Une réponse concrète aux enjeux de transformation digitale et d’accès équitable à l’investissement pour tous les citoyens de la région.
Lambert KOUAME
Donnez votre avis