La justice accorde la liberté provisoire à Joël N’Guessan
Le ministre Joël N'Guessan joue désormais la carte de l'apaisement
Ecoutez cet article en audio
Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Joël Kouadio N’Guessan, ancien ministre des Droits de l’Homme et cadre du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir), a été remis en liberté provisoire ce lundi 7 juillet 2025, après près de trois semaines de détention au Pôle pénitentiaire d’Abidjan, annonce son conseil dans un communiqué.
Inculpé depuis le 19 juin 2025 pour avoir tenu des propos jugés de nature à porter atteinte à l’image et à la crédibilité de l’institution judiciaire, Joël N’Guessan avait exprimé publiquement ses regrets et présenté des excuses à la magistrature ivoirienne. Selon le communiqué signé par son avocat, Maître Ange Rodrigue Dadjé, Joël N’Guessan "réitère ses excuses à toute l’institution judiciaire et la remercie pour la clémence dont elle a fait preuve à son égard."
Cette démarche d’apaisement, engagée depuis son lieu de détention, a visiblement pesé dans la décision de la juridiction d’instruction d’Abidjan Plateau, qui lui a accordé une liberté provisoire, ce 7 juillet 2025. L’ancien ministre a ainsi pu regagner son domicile.
Cette remise en liberté marque une étape importante dans le traitement du dossier, en attendant la suite de la procédure judiciaire. Pour l’heure, Joël N’Guessan semble avoir opté pour l’apaisement et la réconciliation avec l’institution qu’il avait heurtée, a jugé cette dernière, par ses propos.
Modeste KONE
Donnez votre avis