Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
En détention, Joël N’Guessan présente ses excuses aux magistrats
Aujourd'hui, 08:55

Ces excuses pourront-elles atténuer la sentence de l’ancien porte-parole du RDR ?

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter
L’ancien ministre des Droits de l’Homme, Joël N’Guessan, cadre du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir), est détenu au Pôle pénitentiaire d’Abidjan depuis le 19 juin 2025 pour avoir tenu des propos susceptibles de jeter le discrédit sur les décisions de justice et sur l’institution judiciaire dans son ensemble.
Depuis son lieu de détention, il a présenté ses regrets aux magistrats ainsi qu’à l’institution judiciaire. Voici sa lettre d'excuses.

 Le 17 juin 2025, j’ai accordé une interview au journal en ligne « Lemondeactuel.com ».

À la suite de cette interview, j’ai été interpelé le 18 Juin 2025 et conduit à la Préfecture de Police d’Abidjan où j’ai été gardé à vue et déféré le lendemain devant le Parquet d’Abidjan Plateau puis présenté à une juge d’instruction.

J’ai finalement été inculpé pour discrédit sur l’Institution judiciaire et discrédit sur une décision de justice de nature à porter atteinte à l’autorité de la justice, et placé en détention préventive au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan le 19 Juin 2025 où je suis encore.

À l’issue de mon audition ce vendredi 4 Juillet 2025 accompagné de mon Conseil Maître Rodrigue DADJE, j’ai réalisé que mon interview avait choqué beaucoup d’acteurs de la justice, notamment des magistrats.

Loin de moi l’idée de remettre en question l’autorité de l’Institution judiciaire, ou, à plus forte raison, de porter atteinte à l’honneur des magistrats ivoiriens ou de les exposer à une quelconque forme de désapprobation publique.

Je tiens donc à présenter mes sincères excuses à l’Institution judiciaire et aux magistrats pour mes propos tenus dans cette interview.

Monsieur JOEL KOUADIO N’GUESSAN

Donnez votre avis