Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Secteur bancaire : la BNI intègre le Top 3 des meilleures banques ivoiriennes
Hier, 21:42

Le direction de la BNI ne cache pas sa satisfaction d'être dans l'élite du secteur bancaire ivoirien

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter

C’est lors de sa traditionnelle conférence de presse, animée le jeudi 3 juillet 2025 à Abidjan-Cocody, que le directeur général de la Banque nationale d’investissement (BNI), Youssouf Fadiga, a dressé le bilan 2024 de l’activité de son établissement bancaire.

« Pour le total bilan 2024, nous avons fait un grand bond avec une hausse de 34 %. C'est-à-dire 2 358 milliards de Fcfa contre 1 766 milliards de Fcfa en 2023. La banque a progressé au niveau du classement national. De la 5e, elle passe au 3e rang », s’est réjoui le DG qui était entouré pour la circonstance, de son Comité de direction au grand complet.

Avec une once de fierté, il a également fait savoir que sa compagnie bancaire occupe la 2ème position en termes de dépôts avec 1 839 milliards de FCFA, soit une croissance spectaculaire de 37% par rapport à 2023, représentant ainsi 12% de part de marché.

Par ailleurs, le Produit Net Bancaire (PNB) a atteint un niveau record de 100,706 milliards de FCFA en 2024, marquant une progression de 15% comparativement à l’exercice précédent. En outre, cette performance s’inscrit dans une dynamique remarquable puisque le PNB a connu une évolution de plus de 215% entre 2018 et 2024, soit une croissance moyenne annuelle de plus de 21,1%.

Youssouf Fadiga a souligné que la restructuration de la Banque ainsi qu’une mise en œuvre plus diligente et minutieuse des plans stratégiques « Excellence 2021 » et « Performance 2026 », ont permis de rendre la BNI plus compétitive sur le marché bancaire. Des résultats qui révèlent une transformation profonde de l’institution.

« L’année 2024 a été marquée par des initiatives structurantes qui témoignent de la vision prospective de la Banque Nationale d’Investissement. Il s’agit entre autres du lancement en septembre 2024 d’un projet pilote pour la transition vers les énergies renouvelables par le déploiement de l’énergie solaire sur 3 sites de la banque (Bouaké, Yamoussoukro et le Centre Intégré BNI). Une initiative visant à réduire significativement l’empreinte carbone de la banque », a-t-il indiqué.

Le premier responsable de la banque n’a pas omis de parler de la Transformation Digitale mise en place par la banque, en vue de sa modernisation technologique, avec le renforcement de ses solutions mobiles et le déploiement d’outils de cybersécurité de dernière génération,  pour sécuriser l’ensemble de ses infrastructures numériques.Parallèlement, l’institution a renforcé son réseau avec l’ouverture de 3 nouvelles agences (Bonoumin, Aboisso et Odiénné), portant ainsi le nombre total d’agences à 57. De plus, le lancement du produit Crédit-Bail constitue un autre fait marquant de l’exercice 2024.

Au vu de ces avancées significatives, la BNI réaffirme son objectif stratégique ambitieux : maintenir sa position dans le top 3, voire atteindre le top 2 des banques ivoiriennes d’ici 2026, grâce à une offre de produits enrichie, une qualité de service renforcée et une culture d’innovation constante.

Solange ARALAMON


Donnez votre avis