Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Indépendance de la RDC : le président Tshisekedi revient sur l’accord de paix signé avec le Rwanda
Hier, 18:33

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a voulu, à travers son discours, prôner la paix et redonner de l’espoir au peuple congolais

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter

À l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo (RDC), célébré le lundi 30 juin 2025, le président Félix Tshisekedi a prononcé un discours à la nation centré sur la paix, et est revenu sur l’accord de paix signé avec son pays voisin le Rwanda. 

Le chef de l’État est longuement revenu sur l’accord de paix signé avec le Rwanda, le 27 juin dernier à Washington. Un accord historique, selon lui, censé marquer un tournant décisif dans un conflit qui a ensanglanté l’est de la RDC pendant près de trois décennies. « Cet accord de paix ouvre la voie à une nouvelle ère de stabilité », a déclaré Félix Tshisekedi, tout en soulignant que cette « paix précieuse reste fragile » et nécessite « un engagement indéfectible de tous » pour être durable.

Abordant la question des réparations pour les crimes commis dans l’est du pays, un point absent de l’accord de Washington, le président a affirmé sa détermination à poursuivre le combat pour la justice. Il a assuré que les victimes obtiendront réparation et que les responsables devront répondre de leurs actes.

Le président congolais a également annoncé la signature imminente d’un accord avec les États-Unis dans le domaine des minerais stratégiques, destiné à faire de la RDC un acteur clé de la transition énergétique mondiale. Il a garanti que les retombées économiques bénéficieront en priorité aux Congolais, réaffirmant que les ressources du pays ne seront ni bradées, ni cédées sous pression.

Enfin, Félix Tshisekedi a lancé un appel à l’unité nationale et à la réconciliation, évoquant sa récente rencontre avec l’opposant Martin Fayulu, qu’il a qualifiée d’étape importante vers l’apaisement du climat politique. « Il est temps de transcender les clivages », a-t-il affirmé, en concluant son discours sur une note d’ouverture et de dialogue. 

 

EA

Donnez votre avis