Radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale : le PDCI-RDA dénonce une décision qui menace la démocratie
La haute direction du PDCI-RDA dénonce la décision de radiation du président du parti de la liste électorale
Ecoutez cet article en audio
Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Après la décision de radiation du Président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, par la justice ivoirienne, ce mardi 22 avril 2025, le PDCI-RDA n’a pas attendu pour réagir. Dans une déclaration, le secrétaire exécutif en Chef, Sylvestre Emmou, a dénoncé cette décision purement politique qui menace gravement la démocratie et les libertés en Côte d’Ivoire qu’il qualifie d’inique et d’inacceptable. Lisons!
Le PDCI-RDA, par l’intermédiaire de ses avocats, vient d’apprendre avec indignation, ce mardi 22 avril 2025, la décision surprenante prise par la présidente du Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, de radier le Président Tidjane Thiam, Président du PDCI-RDA, de la liste électorale.
Cette décision révoltante de radiation de la liste électorale du Président Tidjane Thiam est la preuve évidente de l’instrumentalisation de la justice par le régime au pouvoir dans notre pays. Elle traduit la volonté de ce pouvoir d’exclure le candidat du PDCI-RDA, candidat majeur de l’élection présidentielle prévue en octobre 2025.
Le PDCI-RDA rappelle que le Président Tidjane Thiam, dont la nationalité ivoirienne est incontestable, a été élu Président du PDCI-RDA, au VIIIe congrès extraordinaire le 22 décembre 2023 à 96, 48% et plébiscité à 99,50%, le 16 avril 2025 à la Convention élective éclatée comme candidat unique du PDCI-RDA à la présidentielle d’octobre 2025.
Le PDCI-RDA dénonce cette décision purement politique qui menace gravement la démocratie et les libertés en Côte d’Ivoire. Il s’agit en fait d’une stratégie savamment orchestrée de mise sous tutelle du PDCI-RDA en vue de sa liquidation.
Le PDCI-RDA condamne fermement cette décision inique et inacceptable qui constitue un recul intolérable de la démocratie en Côte d’Ivoire.
Le PDCI-RDA en appelle à la responsabilité du pouvoir judiciaire dans la préservation de la paix, et dans la garantie des droits et libertés individuelles et collectives.
Le PDCI-RDA réaffirme son soutien inconditionnel au Président Tidjane Thiam, candidat officiel du Parti à l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Le PDCI-RDA prend à témoin la communauté nationale et internationale sur les risques graves d’instabilité et de menaces sur la paix qu’une telle décision fait courir à la nation ivoirienne.
Le PDCI-RDA appelle tous ses militants et sympathisants, ainsi que tous les Ivoiriens et Ivoiriennes épris de paix et soucieux de la démocratie et de l’État de droit, à rester mobilisés et en alerte pour défendre les droits et les libertés démocratiques dans notre Pays.
Fait à Abidjan, le 22 avril 2025
Pour le PDCI-RDA
Le Secrétaire Exécutif en Chef
Donnez votre avis