Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : la CEI appelle les religieux à « ramollir les cœurs » des uns et des autres pour un climat apaisé
16 avr. 2025, 22:45

La CEI sollicite l’appui des religieux pour un scrutin apaisé

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter
À six mois de la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire, la Commission électorale indépendante (CEI) a initié une rencontre d’échange et d’information avec les représentants des confessions religieuses. L’objectif : partager les avancées du processus électoral et solliciter l’appui moral et spirituel des leaders religieux dans un contexte politique sous tension.

Lors de cette rencontre organisée à Abidjan, le président de la CEI, Ibrahime Kuibiert Coulibaly, a rappelé que les élections présidentielles sont souvent source de fortes passions et de crispations dans le pays. Il a tenu à souligner cependant que les scrutins législatifs de 2021, ainsi que les locales et sénatoriales de 2023, avaient été salués par tous comme étant apaisés et bien organisés. Une dynamique que la CEI souhaite maintenir, en dépit des critiques persistantes et des remises en question qui entourent son action, notamment dans le cadre de la révision actuelle de la liste électorale.

Deux partis politiques de l’opposition ont d’ailleurs demandé à leurs représentants au sein de la CEI de suspendre leur participation, ce qui n’a pas manqué d’alimenter le débat autour de l’impartialité de l’organe électoral.

Dans ce contexte délicat, la Commission a estimé nécessaire de se tourner vers les leaders religieux, figures morales écoutées et respectées dans la société ivoirienne. « Votre posture d’acteurs de la société, vivant et partageant les aspirations légitimes et les inquiétudes de nos concitoyens, nous incline à vous livrer notre regard sur le processus électoral », a déclaré Kuibiert devant l’assemblée.

Au sortir de cette rencontre avec les hommes de Dieu, le président de la CEI s’est montré confiant .  « Je me sens libéré et convaincu que notre institution va réussir cette mission. Mais nous ne pouvons la réussir qu’avec vous, avec vos prières. » Il a exhorté les religieux à « ramollir les cœurs des uns et des autres », en appelant à la paix, au dialogue et au respect des lois et des accords politiques. « Ce n’est pas facile de se plier à la loi, mais il faut que ce soit la loi qui nous guide », a-t-il insisté.

Reconnaissant que « personne n’est à l’abri de l’erreur », Kuibiert a également invité les fidèles à prier pour que la CEI ne se trompe pas, tout en rappelant que ses décisions sont toujours susceptibles de recours.

Enfin, il a lancé un appel à la confiance : « Tout le monde ne peut pas être mauvais. À un moment donné, faisons confiance à nos institutions. Sinon, on ne va pas s’en sortir. »

Lambert KOUAME

Donnez votre avis