Amadou, en compagnie de son épouse Mariam lors d'un concert à Abidjan
C’est une très mauvaise nouvelle pour les mélomanes et particulièrement les fans du mythique groupe malien Amadou et Mariam. Le chanteur Amadou Bagayoko est décédé le vendredi 4 avril 2025 dans une clinique à Bamako, à 70 ans, de sources proches de sa famille.
« Il était souffrant depuis un certain temps". "Il ressentait une fatigue importante (et) a été transporté à la clinique. Il est décédé dans l’après-midi de façon subite à Bamako », a confié le manager du groupe, Yannick Tardy, à la presse.
L’artiste Amadou Bagayoko est né à Bamako le 24 octobre 1954 et a perdu la vue à l’âge de 15 ans à cause d’une cataracte congénitale. Il a touché à de nombreux instruments tout au long de sa vie, et ce, dès son plus jeune âge. Il a d’abord fait des percussions, puis s’est tourné vers l’harmonica et la flûte vers l’âge de 10 ans. Il a adopté la guitare durant son adolescence. C’est à l’Institut des jeunes aveugles de Bamako qu’il rencontre Mariam en 1976, qui, quant à elle, est devenue aveugle à l’âge de 5 ans à cause d’une rougeole mal soignée. Amadou et Mariam se sont mariés en 1980.
Le duo a une discographie particulièrement fournie, avec à leur actif, plus d’une dizaine d’albums. Leur titre le plus connu est bien évidemment la chanson Beaux dimanches, présente sur l’album Dimanche à Bamako. Ils ont remporté les Victoires de la musique en 2005 pour l’album reggae, ragga, world de l'année avec Dimanche à Bamako, ainsi que celle de 2013 pour l'album de musiques du monde de l'année avec Folila.
Ils ont eu plusieurs collaborations musicales, notamment avec Damon Albarn, leader de Blur et Gorillaz, sur le titre "Sabali" en 2008. Ils ont aussi assuré les premières parties de U2 ainsi que de Coldplay.
Récemment, le duo Amadou et Mariam a performé lors de la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques de Paris 2024 sur le titre Je suis venu te dire que je m’en vais de Serge Gainsbourg.
Solange ARALAMON
Donnez votre avis