Le porte-parole du RHDP exhorte l’opposition ivoirienne à garantir une élection inclusive
Le porte-parole principal du RHDP, Kobenan Kouassi Adjoumani
Ecoutez cet article en audio
Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Le porte-parole principal du rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Kobenan Kouassi Adjoumani a demandé mercredi 2 avril 2025, aux partis politiques de l’opposition de ne pas priver le pays d’une élection inclusive.
M. Adjoumani a cité en exemple, lors de « Les rendez-vous du RHDP », à la rue Lepic à Abidjan, le cas de Ousmane Sonko au Sénégal qui, en raison des difficultés qu’il connaissait, ne lui permettant pas d’être candidat à la présidentielle au Sénégal, a choisi un autre candidat, une candidature de substitution, notamment celle de Bassirou Diomaye Faye.
« Vous avez vu que son candidat qu’il a choisi a bien gagné. Ce que nous demandons au parti, c’est de ne pas nous priver d’une élection inclusive, parce que nous souhaitons qu’il y ait une élection inclusive, mais qui s’étende à tous les partis. Maintenant, s’il y a des partis qui sont focalisés sur des individualités qui empêchent que leur parti ait des candidats, c’est ceux-là qui vont nous priver de cette inclusivité », a-t-il déclaré.
M. Adjoumani a déclaré qu’il était important que chacun prenne conscience que, quels que soient leurs partis, tous avaient des candidats. Il a ajouté que leur candidat serait soumis aux mêmes exigences et que les critères appliqués aux autres candidats lui seraient également applicables.
Selon lui, il ne revient pas au RHDP de désigner un candidat au détriment d’un autre. « Il y a des institutions qui sont établies et qui décident de qui peut être candidat et qui ne peut pas être candidat. Donc, de grâce, ne focalisez pas le débat sur les individualités », a-t-il ajouté.
Kouassi Adjoumani a fait remarquer qu’au Sénégal, tous les partis avaient présenté des candidats. « En Côte d’Ivoire aussi, nous souhaitons que tous les partis aient des candidats. C’est de cette façon que nous voyons la notion d’inclusivité », a renchéri le porte-parole du parti au pouvoir.
(AIP)
Donnez votre avis