Difficultés dans la liquidation du défunt projet de terrains nus aux ex-FDS : les bénéficiaires veulent rencontrer le chef d’état-major général des armées
La liquidation du défunt projet terrains nus des ex-FDS traîne
Ecoutez cet article en audio
Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Le collectif des bénéficiaires de la liquidation du défunt projet de fourniture de terrains nus aux ex-FDS n’en peut plus d’attendre. Il a décidé de rencontrer le chef d’état-major général des armées, le général de corps d’armée Lassina Doumbia. Il a déposé au secrétariat de l’officier supérieur, une demande d’audience, le 1er avril 2025, en vue, selon lui, de « rechercher un compromis » face aux blocages constatés avec le Fonds de prévoyance militaire (FPM).
Dans cette affaire, il est question de la liquidation du projet « terrains nus des ex-FDS », démarré il y a une quinzaine d’années. Selon les bénéficiaires, tout semblait aller pour le mieux. Mais depuis 24 mois, soutiennent-ils dans le courrier de demande d’audience, le colonel-major Olivier Oka, directeur général du FPM, a décidé « d’hypothéquer » leurs droits. « Nous souhaiterions obtenir une audience auprès de vous, relativement à la divergence profonde que nous avons avec le colonel-major Oka Olivier », ont-ils adressé au chef d’état-major général des armées, tout en précisant qu’ils souhaitent rester dans la droite ligne de préservation de la paix pour laquelle ils travaillent déjà.
Parmi les bénéficiaires de la liquidation, on peut citer la Fédération nationale des commerçants de Côte d’Ivoire (FENACCI), les détenteurs de droits coutumiers d’Ebimpé, d’Anyama-Adjamé, d’Akoupé-Zeudji, ainsi que SOPHIA et Azuréenne de promotion. Aujourd’hui, à en croire la documentation à notre disposition, le montant de la liquidation à verser aux différentes parties prenantes s’élève à un total 76,18 milliards FCFA.
Modeste KONE
Donnez votre avis