Faé et son staff ont-ils les clés pour redresser la situation ?
Les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 se poursuivent, et les récentes performances des Éléphants suscitent des interrogations. Après une victoire contre le Burundi (1-0) le 19 mars à Meknès, au Maroc, la Côte d’Ivoire a affronté la Gambie le 24 mars au stade Félix Houphouët-Boigny, inscrivant un seul but par l’attaquant ivoirien Sébastien Haller. Pourtant, ces résultats ont laissé un goût amer aux supporters, qui s’attendaient à voir une équipe plus conquérante sous la houlette d’Emerse Faé.
Un jeu qui ne convainc pas
Depuis le sacre à la CAN 2024, la Côte d’Ivoire est scrutée avec attention. Cependant, le jeu proposé lors de ces éliminatoires semble en deçà des attentes. Manque de créativité offensive, difficulté à imposer un rythme soutenu, erreurs défensives… Autant de failles qui inquiètent les supporters et les observateurs du football ivoirien.
Après le match intensif entre les Éléphants et les Scorpions, nous avons rencontré Michel Koné, consultant sportif dans une radio locale. Il précise que le problème réside dans le manque de dynamisme du jeu de Faé. « On ne retrouve pas l’intensité qui faisait la force des Éléphants pendant la CAN. On sent une équipe en manque d’automatismes et qui peine à se montrer dangereuse devant le but. », a-t-il indiqué.
Même constat du côté des supporters. Salif Traoré, fervent fan des Éléphants, exprime son inquiétude « On ne peut pas se contenter de ça ! On a gagné la CAN, mais ça ne suffit pas. On veut voir du beau jeu, des buts, de l’engagement. Là, on a l’impression que l’équipe joue sans âme »a-t-il déclaré.
Si la Côte d’Ivoire peine à briller, certains pointent du doigt les choix tactiques du technicien ivoirien Emerse Faé. Depuis son arrivée à la tête de l’équipe, l’ancien international a su redonner confiance aux supporters ivoiriens, mais, selon certains, son approche stratégique semble aujourd’hui limitée. Pour le journaliste sportif Jean-Baptiste Kouamé, il est urgent de revoir la copie. « Faé doit être plus audacieux. Il a des joueurs de talent, mais on ne sent pas de véritable projet de jeu. Contre des équipes comme le Burundi ou la Gambie, on doit être plus dominateurs. », martèle -t-il .
Bien que nos pachydermes ivoiriens soient en tête de la poule F, cela n’inspire pas totalement confiance au peuple ivoirien. Les prochaines rencontres seront cruciales pour éviter une désillusion. Emerse Faé et son staff devront réagir rapidement s’ils veulent redonner confiance aux Ivoiriens et prouver que leur sacre continental n’était pas qu’un exploit passager.
EA
Donnez votre avis