Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Discussions à Riyad : Un espoir pour la paix entre la Russie et l’Ukraine ?
25 mars 2025, 19:44

La Mer Noire au cœur des discussions entre le Kremlin et la Maison Blanche

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter

Les efforts diplomatiques pour apaiser le conflit entre la Russie et l’Ukraine se poursuivent à Riyad, où des délégations américaine et russe siège dans le même bâtiment pour des discussions, lundi 24 mars 2024 en Arabie Saoudite, selon Mike Waltz, conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche.

Dans un entretien accordé dimanche 23 mars 2025 à l’émission « Face the Nation » de la chaine de télévision CBS, le conseiller à la sécurité nationale du président américain  Donald Trump,  Mike Waltz a précisé que ces discussions allaient au-delà d’un simple cessez-le-feu en mer Noire. « Les équipes discuteront de la ligne de contrôle entre les deux pays, avec des mesures de vérification, de maintien de la paix et un gel des lignes là où elles se trouvent », a-t-il déclaré.

Le Kremlin a de son côté a confirmé la tenue de ces discussions, en précisant que l’objectif principal était d’« étudier les perspectives d’une éventuelle mise en œuvre d’une initiative bien connue liée à la sécurité de la navigation en mer Noire ».

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov a commenté  les déclarations de Trump concernant les contours d'un accord de paix : « Les deux parties sont clairement disposées à progresser vers la paix, et elles partagent en effet une compréhension commune à ce sujet (...) En général, de nombreux aspects du processus de paix devront certainement être abordés » a-t-il déclaré.

Depuis le début du conflit, la Turquie et les Nations Unies ont joué un rôle clé dans la médiation, notamment à travers l’Initiative céréalière de la mer Noire. Cet accord, conclu en juillet 2022, avait permis d’exporter près de 33 millions de tonnes de céréales ukrainiennes malgré les combats. La relance de cet accord pourrait être un des points clés des négociations en cours à Riyad.

 

DK

 
Donnez votre avis