Eliminatoires Mondial 2026 : les Éléphants dominent difficilement la Gambie et reprennent la tête du groupe F
Sébastien Haller célèbre son but face à la Gambie, offrant une précieuse victoire aux Éléphants et leur permettant de reprendre la tête du groupe F.
Ecoutez cet article en audio
Lire
Continuer
Pause
Arrêter
La Côte d'Ivoire s'est imposée face à la Gambie ce lundi soir au stade Félix Houphouët-Boigny, reprenant ainsi la première place du groupe F, devant le Gabon. Une victoire difficilement acquise, mais essentielle pour la suite des éliminatoires.
Une première mi-temps maîtrisée
Face à une équipe gambienne bien regroupée, les hommes d'Emerse Faé ont rapidement pris le contrôle du jeu. Le sélectionneur ivoirien a opté pour un dispositif en 4-3-3, avec une défense inédite composée de Jean-Philippe Gbamin et Ousmane Diomandé dans l'axe. Mohammed Diomandé et Ibrahim Sangaré ont été titularisés aux côtés de Franck Kessié au milieu de terrain, tandis que l'attaque était emmenée par Sébastien Haller, Simon Adingra et Nicolas Pépé.
Dès les premières minutes, les Éléphants affichent leurs intentions offensives. Pépé adresse un centre parfait pour Adingra, dont la tête frôle le cadre. La pression ivoirienne finit par payer à la 15e minute : sur un service millimétré d'Adingra, Haller ajuste le gardien gambien et ouvre le score d'une tête imparable.
La Côte d'Ivoire poursuit sa domination avec plusieurs occasions nettes, notamment un face-à-face manqué par Adingra (32') et un coup franc bien tiré par Pépé, dégagé in extremis par le portier adverse (39'). Solides défensivement, les Éléphants rentrent aux vestiaires avec un avantage mérité.
Une seconde mi-temps sous tension
Dès le retour des vestiaires, Faé procède à son premier changement : Evann Guessand remplace Nicolas Pépé. Les Ivoiriens continuent d'attaquer et passent tout près du break à la 50e minute lorsque Mohammed Diomandé voit sa tête heurter la barre transversale. Une minute plus tard, Wilfried Singo tente un centre-tir, mais le gardien gambien réalise une belle parade.
Les Scorpions de Gambie commencent alors à se montrer plus dangereux. Yahia Fofana est sollicité pour la première fois et détourne une frappe menaçante (56'). Faé réagit en effectuant plusieurs changements : Clément Akpa remplace Hassane Kamara, tandis que Jean-Philippe Krasso et Oumar Diakite entrent pour apporter du sang neuf (67'). Haller a une nouvelle opportunité à la 70e minute, mais son tir passe à côté.
Les dix dernières minutes sont intenses. Jatta Alassana pense offrir l'égalisation à la Gambie, mais son tir est stoppé par un Yahia Fofana impérial. Le gardien ivoirien a réalisé une prestation de haut niveau, permettant à son équipe de conserver son avantage jusqu'au coup de sifflet final.
Une victoire précieuse
Malgré une seconde mi-temps plus compliquée, la Côte d'Ivoire s'impose sur le plus petit des scores et reprend la tête du groupe F avec 16 points, devant le Gabon. Si des ajustements restent à faire, notamment dans la gestion des temps faibles, les Éléphants peuvent savourer cette victoire qui les rapproche de la qualification. Prochain objectif : confirmer cette dynamique lors du prochain match face au Gabon prévu pour septembre 2025.
Gael ZOZORO
Donnez votre avis