Touré Ahmed Bouah veut que justice soit rendue
Touré Ahmed Bouah, PDG de la Société pour l'habitat, l'immobilier et l'assainissement (SOPHIA), avait prévenu au micro du journaliste Ali Diarrassouba. C'est désormais chose faite. Le parquet du procureur de la République près le tribunal de première instance vient de délivrer un soit transmis à la brigade de recherche aux fins de procéder à une enquête complète sur les faits dénoncés par l'opérateur éconmique et de déférer au parquet les mis en cause.
En effet, le patron de SOPHIA a porté plainte contre celui qui semble être désormais le chef de file de ceux qu'il appelle "les lotisseurs illégaux", Méité Lassana, et consorts pour atteinte à son image, à son honneur et à sa considération, mais également pour occupation illégale de propriété privée, destruction de biens d'autrui, violence et voies de fait sur le personnel de SOPHIA.
Le 22 mai 2024, l'entreprise que dirige Touré Ahmed Bouah et l'Association des propriétaires terriens d'Akoupé-Zeudji ont été autorisées à assigner en référé le sieur Amon Amon Athanase, alors chef de file des contestataires, et 105 autres personnes afin de voir ordonner la cessation des voies de fait à l'accès de la parcelle de 162 ha sise dans le village d'Akoupé-Zeudji.
Ladite parcelle représente la rémunération en nature de SOPHIA en contrepartie des travaux de lotissement effectués par cette dernière sur une assiette foncière de 541 ha pour le compte des propriétaires terriens d'Akoupé-Zeudji. Ces derniers ont d'ailleurs matérialisé cette transaction par la délivrance d'une attestation émise par leur chefferie et une reconnaissance des travaux réalisés établie par eux.
De plus, le 16 février 2015, les parties ont signé une convention dite d'affectation du prix de vente, aux termes de laquelle SOPHIA a perçu 30 % représentant 162 ha directement des mains du Fonds de prévoyance militaire.
Malgré toutes ces dispositions prises pour éviter d'éventuelles contestations, certaines personnes se sont opposées, refusant même de respecter les décisions de justice. C'est donc sur la base de tous ces faits que Touré Ahmed Bouah a porté plainte contre ces derniers. Ils devront donc désormais faire face à la justice.
Modeste KONÉ
Donnez votre avis