Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Difficulté d’insertion des docteurs non affectés : un consortium créé pour faire des propositions de prise en charge
7 mars 2025, 20:43

Docteur Eliezer Dezai Bah et des docteurs non encore recrutés ont mis en place un consortium pour plus d'impact pour leur intégration

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter

Les docteurs non encore recrutés de l’Etat de Côte d’Ivoire, face au blocage de leur  insertion dans le système universitaire national ont décidé de prendre leur destin en main, en créant il y a quelques mois, le Consortium national des compétences doctorales pour l’ingénierie et les sciences (CNC-DIS).

Cette organisation, impersonnelle, apolitique et non syndicale,  vise selon les initiateurs, à poursuivre des stratégies pour l’obtention d’un décret présidentiel exceptionnel, par le lobbying. Mais aussi à mettre en place un cabinet d’experts pour les projets d’ingénierie auprès de l’Etat, des institutions et du secteur privé et à mettre sur pied un pôle scientifique pour la formation et la valorisation des compétences doctorales à travers l’organisation de colloques, de conférences, de symposiums, de journées ou salons scientifiques, des cérémonies d’excellence, etc.

« La création du consortium est d'abord la résultante  de la crise du doctorat qui sévit dans l'enseignement supérieur de Côte d'Ivoire depuis 2021. Cette crise est le résultat du non recrutement de plusieurs d’entre nous après les années de thèse. La conséquence de cette crise est la dégradation du prestige du Docteur et la difficile insertion de ce dernier. Le Doctorat n'est pas un diplôme comme les autres mais une distinction intellectuelle. Un Docteur est l'ntelligentsia d'une nation. En attendant, il ne saurait être inactif face à un blocage mais plutôt résilient et avenant. Il est plus enclin à la proposition  pour sa prise en charge. Le CNC-DIS  est un courant de lutte, motivé par le soutien des Docteurs pour leur prise en charge économique et sociale », a fait savoir Docteur Eliezer Dezai Bah, lors d’une rencontre avec la presse il y a quelques jours.

Les membres du CNC-DIS entendent donc créer un Forum des docteurs, ensuite un Pôle scientifique pour la recherche et le Développement et enfin, une entreprise d'expertise.  Pour ce faire, le Consortium  veut considérer le ministère de l'Enseignement supérieur comme un partenaire privilégié et solliciter même des rencontres avec la tutelle pour des échanges cordiaux et respectueux  autour de propositions dans le cadre de la résolution de la crise du Doctorat en Côte d'Ivoire.

 E.A

 


Donnez votre avis