Retour de Laurent Gbagbo : Des victimes de la crise post-électorale ont manifesté ce lundi





retour-de-laurent-gbagbo-des-victimes-de-la-crise-post-electorale-ont-manifeste-ce-lundi


Quelques individus, se disant victimes de la crise post-électorale de 2011, ont manifesté, ce lundi 10 mai 2021, devant le palais de justice d’Abidjan-Plateau. Elles disent dénoncer l’"impunité".
"Crise ivoirienne ; vérité, justice et réconciliation", ou encore "Qui veut réduire les victimes au silence et les faire oublier ; nous voulons des réponses", sont entre autres messages qu’on pouvait lire sur l’une des banderoles marquées du logo du Collectif des victimes de Côte d’Ivoire (CVCI).
Dans leurs propos, les manifestants ont un message clair : que les fonds qui seront versés à l’ex-président Laurent Gbagbo par rapport à son statut d’ancien chef d’Etat, servent à indemniser des victimes de la crise post-électorale.
L’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, et son ancien ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé, ont été acquitté par la Cour pénale internationale (CPI), le 31 mars 2021. Quelques jours plus tard, le président de la République, Alassane Ouattara, a soutenu que les deux ex-pensionnaires de la prison de Schevenningen, à La Haye, en Hollande, pouvaient rentrer en Côte d’Ivoire quand ils le désiraient. Il a ajouté que Laurent Gbagbo bénéficierait de tous les avantages liés à son statut d’ancien chef d’Etat. Ce qui ne semble pas être du goût des victimes de la crise post-électorale qui ont décidé de manifester ce lundi 10 mai 2021 devant le palais de justice.

Modeste KONE

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire : La BAD apporte un soutien de 283 milliards de FCFA pour la mise en œuvre du programme social du gouvernement

Coup d’Etat : c’est vraiment suicidaire !