Après le Maroc et la Belgique, l'Allemagne s'ouvre à l'Ajefci





apres-le-maroc-et-la-belgique-lallemagne-souvre-a-lajefci


Après le Maroc et la Belgique,  l’Allemagne s’ouvre à l’AJEFCI !

Après avoir été reçue par les ambassadeurs des royaumes du Maroc et de Belgique , l’association des journalistes économiques et financiers de Côte d’Ivoire ( AJEFCI) a posé ses valises ce mercredi 05 mai au coeur de l’ambassade de la République d’Allemagne en Côte d’Ivoire.Le temps d’une audience d’environ 1 heure avec Son Excellence Ingo Herbert , l’Ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire.

Troisième halte diplomatique, mais toujours le même message ! La quête d’appui de taille pour la réalisation de axes majeurs de la vision de l’AJEFCI qui sont la formation des journalistes économiques et financiers de Côte d’Ivoire et la promotion de la Côte d’Ivoire économiquement. »Nous souhaitons également disposer d’informations économiques de l’Allemagne en direction de la Côte d’Ivoire.Et également être au coeur de tous les mécanismes dans les échanges économiques entre Abidjan et Berlin »,a indiqué Stéphane SOUMAHORO le président de l’AJEFCI .

« Je salue cette initiative »

Prenant la parole ,SEM Ingo Herbert l’Ambassadeur de la République d’Allemagne en Côte d’Ivoire a félicité le Président Stéphane SOUMAHORO et toute son équipe pour cette initiative noble . » C’est une bonne chose d’avoir créé cette association », a-t-il dit avant de poursuivre avec l’intérêt de cette association. » Vous savez, quand j’étais Attaché de Presse à Tel-Aviv en Israël ,il y avait dans nos bases de données des structures dédiées à toutes les rubriques journalistiques. Un genre de Diplomatic Correspondance.Mais ,je constate qu’en Afrique ,cela n’existe pas ou rarement.Votre association est donc la bienvenue « .

Des partenariats en ligne de mire

Visiblement séduit par l’exposé du Président Stéphane SOUMAHORO et sa vision pour la presse économique et financière en Côte d’Ivoire ,le diplomate allemand a décidé d’accompagner le projet.Ce,en proposant des nombreuses pistes pour des formations de jourslistes ,des voyages thématiques en Allemagne et bien d’autres projets avec des structures allemandes en Côte d’Ivoire.
Selon les derniers chiffres publiés en 2019 ,les exportations de la Côte d’Ivoire vers l’Allemagne s’élevent à 840 millions d’euros quand celles de Berlin vers Abidjan sont à hauteur de 212 millions d’euros .La délégation de l’AJEFCI à cette audience à l’ambassade d’Allemagne était riche en plus du Président Stéphane SOUMAHORO ,de Nadège KOFFI ,la Commissaire aux comptes adjointe et de Michaël KOUAKOU ,le Trésorier Général.Mme Dave Ouffouet Affyng KOUASSI ,la Chargée de Projets ,Coopération économique ,Culture et Presse était également présente à cette audience.Toujours dans sa quête d’appui, l’AJEFCI a rencontré la direction communication du Sénat à sa permanence d’Abidjan ce mardi 04 mai.

GZ avec Sercom 

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Affaire Bakary Ouattara (président de Co Korhogo) a lâché Drogba, toute la vérité

Avant sa tournée, Constant Boty (guitariste de jazz) : "nous allons apporter notre soutien à la réconciliation dans notre pays "