Côte d’Ivoire : Le député Alain Lobognon sous mandat de dépôt





cote-divoire-le-depute-alain-lobognon-sous-mandat-de-depot


Au moment où de nombreux Ivoiriens célèbrent l’acquittement de Laurent Gbagbo par la Cour pénale internationale (CPI), Alain Lobognon, député de la circonscription de Fresco, après son audition, ce mardi, a été mis sous mandat de dépôt.
"Le substitut du procureur vient de me notifier que je suis mis sous mandat de dépôt. Enfin, de prisonnier en sursis, je suis désormais un prisonnier du Régime", a publié, sur son compte twitter, l’ex-ministre des Sports, ajoutant que la Constitution de la Côte d’Ivoire vient "encore" d’être "violée".
Vendredi dernier, animant une conférence de presse, le procureur de la République, Adou Richard, avait ordonné l’arrestation de ce proche de Soro Guillaume, président de l’Assemblée nationale, pour "les faits de flagrants délits et de divulgations de fausses nouvelles".
Le même jour, Alain Lobognon avait répondu via son compte twitter : " Je l’avais dit. Nous sommes des prisonniers en sursis. Le procureur de la République vient de me donner raison. J’irai sans contraintes. Les Ivoiriens doivent savoir que la défense des libertés citoyennes est un combat continu que j’ai débuté en 1994. Je n’ai pas peur".
C’est finalement le lundi 14 janvier que le député de Fresco a reçu la convocation du procureur lui enjoignant de se rendre au bureau de la section de recherches d’Abidjan dès réception. Ce mardi, ayant répondu à la convocation, il a fait l’objet d’une audition avant d’être mis sous mandat de dépôt.
Modeste KONE

En lecture en ce moment

L'héritage de l'esclavage marque toujours la société et bloque le progrès, selon le chef de l'ONU

FPI : Affi N’Guessan ne lâche pas du lest et engage le bras de fer avec Gbagbo