La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, a, jeudi, au lycée classique, mis à la disposition de la communauté éducative, du matériel sanitaire de protection contre la propagation du Covid-19. En posant cet acte au cours de cette cérémonie organisée dans le strict respect des mesures barrières arrêtées par le gouvernement, elle entendait ainsi doter les structures sous tutelle d'outils nécessaires pour empêcher la maladie à coronavirus de pénétrer le système éducatif et garantir à ce dernier une bonne reprise de l’année scolaire.
Kandia Camara, prenant la parole, a commencé par remercier les donateurs et a ensuite déploré l'apparition du Covid-19 qui a plombé le fonctionnement du système éducatif.
" Le Conseil national de sécurité a décidé de la fermeture de tous les établissements scolaires de Côte d’Ivoire, donnant ainsi un coup d’arrêt aux enseignements et aux apprentissages, sur toute l’étendue du territoire national. Comme vous le savez, depuis le 9 avril 2020, des mesures palliatives sont prises afin de maintenir allumée la flamme de transmission du savoir et des connaissances. Je veux parler des cours à distance qui sont régulièrement assurés à travers les canaux audiovisuels et numériques. Je rappelle à toutes fins utiles que ces cours sont diffusés, du lundi au vendredi, selon le programme suivant : sur la RTI 1 : 1re Diffusion de 15 h 05 à 16 h 05 et Rediffusion de 7 h 30 à 8 h 30 le lendemain. RTI 2 : 9 h 00 - 10 h 05. Radio Côte d’Ivoire : 10 h 10-11 h 40. Fréquence 2 : 15 h 00-16 h 00", a indiqué la ministre.
" En réalité madame le ministre, ce que nous sommes venus vous donner en ce jour, c’est un peu de l’humanité qui est en nous pour vous assurer de notre soutien aujourd’hui et toutes les fois que besoin en sera. Car vous avez en mains et sous vos ordres l’avenir et la force de cette nation : nos enfants et leurs éducateurs (…) Pour nous, répondre à l’appel du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, qui nous engage tous à la solidarité dans la discipline face à la pandémie du COVID-19 est avant tout une question de responsabilité individuelle et collective", a expliqué Mohamed Yassine, président directeur général (PDG) de la société SIPPI Contractor qui a offert à elle seule 50 millions de FCFA de matériels de protection contre le Covid-19 au ministère.
Modeste KONÉ