Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, a invité les acteurs de ma filière thonière à la prise de mesures pour une meilleure gestion des thonidés tropicaux, au cours d’une conférence sur l’évaluation et la gestion de thonidés tropicaux. Il souhaite qu’un consensus soit trouvé lors de la prochaine réunion annuelle par la prise d’une recommandation en matière de gestion des thonidés tropicaux conformément à l’avis scientifique.
" J’invite les acteurs de la filière thonière ivoirienne ainsi que nos experts à bien percevoir les défis auxquels nous sommes confrontés, à bien appréhender les recommandations de la réunion du comité permanent pour la recherche et les statistiques de l’ICCAT sur l’évaluation du stock… ", a-t-il lancé. Invitant les acteurs a bien apprécier "les outils et méthodes d’évaluation des stocks dans l’optique d’une meilleure gestion" des ressources. Car, pour le ministre, le secteur a "surtout et incessamment besoin d’être protégée afin qu’elle continue de jouer pleinement son rôle économique, de pourvoir aux moyens d’existence des professionnels et des acteurs, et de contribuer à l’approvisionnement de nos populations en protéines halieutiques". Cela, d’autant plus que de nombreux acteurs de la pêche industrielle et de la pêche artisanale dépendent de la filière thonière qui est, par ailleurs, une grande pourvoyeuse d’emplois.
Cette conférence, organisée par le comité d’administration du régime d’entreprise franche de transformation des produits halieutiques et la direction de l’aquaculture et des pêches, prendra fin ce jeudi.
Modeste KONÉ