Le directeur exécutif de l’ONUSIDA Michel Sidibé, a remis officiellement jeudi, le rapport de son organisation sur le dépistage du SIDA en Afrique de l’Ouest à la Première Dominique Ouattara, lors d’une rencontre qui s’est déroulée à la résidence Présidentielle en présence du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique Dr Aka Aouélé.
Ce rapport sur le dépistage est le premier du genre produit par l’organisation du système des Nations Unies. Il touche du doigt la problématique du dépistage en Afrique de l’Ouest. C’est donc tout naturellement qu’il a été remis à Dominique Ouattara, par ailleurs Ambassadeur spécial de l’ONUSIDA pour l’Élimination de la Transmission Mère-Enfant du VIH et pour la promotion du traitement pédiatrique.
Cette rencontre a permis aussi à Michel Sidibé de faire le point de la lutte contre ce fléau avec l’épouse du chef de l’Etat.
A l’issue de cet entretien, M. Michel Sidibé a donné les raisons de sa visite.
« C’était pour faire une revue des programmes de lutte contre le Sida en Côte d’Ivoire. C’était très intéressant de la faire en présence du ministre de la Santé. Vous n’êtes pas sans savoir que la Première Dame est l’Ambassadeur Spécial de l’ONUSIDA pour ce combat. Elle est complètement engagée dans cette logique. Et elle voudrait qu’il n’y ait pas d’enfants qui naissent avec le SIDA en Côte d’Ivoire, mais aussi, que le traitement soit disponible pour tous ces enfants qui naissent malheureusement avec le SIDA. Donc, c’était un peu pour remettre en place un mécanisme qui permettrait d’aller vers ces programmes. »
Poursuivant, il a indiqué qu’il va travailler avec le ministre de la Santé pour accélérer le processus, ajoutant que plus de 9,4 millions de personnes ne connaissent pas encore leur statut sérologique.
« Ces personnes ne savent pas si elles sont séropositives ou non », a-t-il conclu.
Lambert KOUAME avec Sercom