La Coalition du secteur éducation/formation de Côte d'Ivoire (COSEF-CI) a annoncé que des enseignants, plusieurs milliers selon elle, ont vu leurs salaires suspendus ce mois de mai.
"Ce sont déjà des milliers d'enseignants qui voient la suspension de leur salaire à la fin de ce mois de mai", écrit-elle sur sa page facebook. Ajoutant : "Le temps nous donne raison en nous démontrant que cette histoire de document à remettre au Premier ministre pour analyse n'était qu'une ruse".
Cette publication précise que le " directoire de la COSEF-CI se prononcera très bientôt sur la question". Pour l’heure, cette coalition tient à prendre la communauté nationale et internationale à témoin.
De son côté, la Coordination des enseignants et chercheurs de Côte d’Ivoire (CNEC) avance que ce sont 15.000 grévistes qui " ont vu leurs salaires ponctués ces jours-ci".
On se souvient qu’à l’annonce de la grève de la COSEF-CI, la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, avait menacé, le 14 mai dernier, en ces termes : " Je le dis haut et fort devant la presse ici. Tout enseignant qui se mettra en grève le mardi, assumera les conséquences".
La COSEF-CI, quant à elle, avait maintenu son mot d’ordre de grève avant de le lever. Mais elle avait maintenu sa mesure de rétention des notes.
Modeste Koné