Primature : Hamed Bakayoko nommé Premier ministre en remplacement d’Amadou Gon Coulibaly





primature-hamed-bakayoko-nomme-premier-ministre-en-remplacement-damadou-gon-coulibaly


Le ministre d’Etat, ministre de la Défense a été nommé ce jeudi, Premier ministre, chef du Gouvernement et ministre de la Défense par le Président de la République Alassane Ouattara, indique un communiqué de la Présidence de la République.

Hamed Bakayoko succède ainsi à Amadou Gon Coulibaly, décédé le 8 juillet 2020.

"Le président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara a procédé ce jeudi 30 juillet 2020 à la signature d’un décret portant nomination de Monsieur Hamed Bakayoko, en qualité de Premier ministre, chef du gouvernement, ministre de la Défense", indique la note signée par le secrétaire général de la Présidence de la République, Patrick Achi.  

Avant cette nomination, Hamed Bakayoko a assuré l’intérim d’Amadou Gon Coulibaly, évacué en France pour des raison de santé. Ce rôle, il va l’exécuter avec brio durant deux mois à la tête du gouvernement.

Nommé ministre de l’Intérieur et ministre d’Etat, il sera reconduit comme ministre de l’intérieur dans les gouvernements Jeannot-Ahoussou, Daniel Kablan Duncan et dans le gouvernement de son prédécesseur, Amadou gon Coulibaly.   

En juillet, il hérite du prestigieux, mais délicat poste de ministre de la Défense et réussit à gérer les différentes mutineries.

Né le 8 mars 1965 à Abidjan, Hamed Bakayoko a été secrétaire national aux Finances du Rassemblement des républicain (RDR). A la faveur des accords de Linas-Marcoussis, il entre au gouvernement en qualité de ministre des Télécommunications et des Nouvelles technologies de l`Information et de la Communication (NTIC) en mars 2003.

En 2018, il est élu maire de la commune d’Abobo, face à Koné Tehfour, un proche de Guillaume Soro, en disgrâce avec le pouvoir en place.

Outre l’aspect politique, Hamed Bakayoko est aussi un homme de médias. Il a été directeur de publication du quotidien le Patriote et a pris à 28 ans, les commandes de la première radio privée commerciale, Nostalgie.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Coup d’Etat au Burkina : les dernières nouvelles de Roch Marc Kaboré après sa chute

Bavure policière à Sipilou : La population saccage la gendarmerie et le poste de police-frontière