Une vue du marché de Sassandra
Plusieurs denrées alimentaires ne sont pas disponibles en quantité suffisante ou sont carrément introuvables dans la capitale de région du Gbokle.
Notre équipe de reportage a sillonné le mardi 28 janvier 2025 les grandes surfaces, les marchés et d'autres endroits de la ville pour mieux apprécier la situation.
L'attiéké qui se vendait à tous les points de rue de la capitale de la région du Gbokle est devenue une denrée rare. Les rares commerçantes de ce produit ne le vendent plus dans un sachet plein à 100 FCFA. Le sachet à moitié vide est vendu selon la tête du client et le besoin urgent manifesté. Ainsi face à la demande qui est extrêmement forte, certains consommateurs déboursent 150 FCFA et d'autres 200 FCFA pour l'acquérir. Le second produit qui n'est plus véritablement à la portée de tous dans cette localité est l'huile. Les grandes surfaces ont des stands totalement vides et attendent depuis plusieurs jours une livraison en provenance d'Abidjan. Les responsables de ces structures éprouvent des difficultés à justifier cette pénurie à leur niveau. Le manque de l'huile dans les grandes surfaces profite aux petites boutiques dont les gérants ayant senti la pénurie ont multiplié leurs commandes qu'ils écoulent souvent au marché noir avec de légère augmentation. Même son de cloche pour le sucre. Ce produit est devenu précieux dans les familles. Personne ne le gaspille parce qu'il n'est pas disponible dans les grandes surfaces ou les boutiques de quartiers. Des commerçantes de jus naturel ont stoppé leur activité à cause du coût élevé qui leur est exigé au marché noir pour avoir ce produit. Elles attendent une livraison des grandes surfaces pour reprendre leur activité qui a pris un coup d'arrêt. La pénurie se ressent aussi au niveau de la boisson. Plusieurs marques d'alcool et principalement la grosse bouteille de vin sont en rupture de stock chez les grossistes et aussi chez les détaillants. Les férus de cette boisson comblent leur envie avec de la bière. Les tenanciers de maquis et bars ont des chiffres d'affaires en baisse à cause de cette situation. Chacun d'entre eux espère qu'une solution sera trouvée pour son grand bonheur mais aussi celui des consommateurs.
Selon une source proche de la chefferie, la pénurie des produits de première nécessité touche aussi les villages de Sassandra qui ravitaillent en ville.
Touré Boa
Correspondant régional