Un atelier pour renforcer l’alphabétisation précoce des sourds et malentendants en Côte d’Ivoire





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Un atelier innovant à Abidjan a permis de former des éducateurs à une méthode novatrice pour améliorer l’alphabétisation précoce des enfants sourds et malentendants en Côte d’Ivoire.



 

 

Du 13 au 17 janvier 2025, l’hôtel Agathe à Yopougon-Niangon, Abidjan, a accueilli un atelier de formation sur la « Méthode de Lecture pour l’Alphabétisation Précoce des Sourds et Malentendants ». Ce projet, fruit d’un partenariat entre le Réseau Ivoirien pour la Promotion de l'Éducation Pour Tous (RIP-EPT) et la Kentalis International Foundation (KIF), vise à améliorer l'accès à une éducation inclusive et de qualité pour les enfants sourds ou malentendants en Côte d'Ivoire.

L'atelier s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale de l’Éducation Inclusive, qui met un accent particulier sur l'intégration des enfants en situation de handicap. « Ce projet est très important, car il contribuera à rehausser la qualité de l’éducation des personnes sourdes et malentendantes en Côte d’Ivoire », a déclaré Dr Tano Angoua, coordonnateur national du projet.

Pendant cinq jours, les participants, issus d’établissements primaires, secondaires et spécialisés, ont bénéficié d’une formation structurée autour de cinq modules clés, couvrant notamment , la psychologie des personnes sourdes, les différents types de surdité, et es stratégies d’apprentissage de la lecture adaptées aux sourds.

L’atelier a marqué la première phase du projet, consacrée à la formation des formateurs. Selon Dr Tano, cette étape sera suivie, en février 2025, d’une phase dédiée aux enseignants eux-mêmes. L’objectif final est de créer un réseau de formateurs qualifiés capables de transmettre leurs compétences à l’ensemble des éducateurs.

Le président du Conseil d’Administration du RIP-EPT, Paul Gnelou, a souligné l’importance de cet événement. « En formant des formateurs à la Méthode de Lecture pour la Littératie Précoce, nous souhaitons renforcer les compétences des acteurs éducatifs et promouvoir une éducation inclusive pour tous les enfants », a-t-il affirmé.

À terme, ce projet permettra de développer les compétences en littératie des enfants sourds et malentendants, tout en renforçant le cadre institutionnel et professionnel des enseignants. L’approche de KIF, issue d’expériences réussies en Afrique de l’Est, offre une réelle opportunité d’améliorer durablement l’éducation inclusive en Côte d’Ivoire.

GZ

 

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