Préservation des forêts nationales et lutte contre les changements climatiques: le ministre Laurent Tchagba engage le secteur privé





preservation-des-forets-nationales-et-lutte-contre-les-changements-climatiques-le-ministre-laurent-tchagba-engage-le-secteur-prive

Le ministre Laurent Tchagba (en costume au centre) veut impliquer le secteur privé dans la mise en oeuvre de la nouvelle politique forestière



Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a eu, vendredi 17 janvier 2025 à Abidjan, une importante rencontre avec la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI) afin d'obtenir leur engagement indéfectible dans la mise en œuvre de la nouvelle politique forestière adoptée en 2018.

Au cours de cette rencontre, il  a rappelé aux acteurs clés du secteur privé que la Côte d’Ivoire s’est engagée à couvrir au moins 20 % de son territoire national en forêts d’ici 2030, soit trois millions d'hectares aujourd'hui, à six millions à l'horizon 2030. Mais pour lui, l’atteinte de cet objectif passe par  la nouvelle politique forestière adoptée en 2018, qui repose sur deux stratégies à savoir :  la Stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (SPREF) et la Stratégie de valorisation des produits forestiers (SVPF).

M.Tchagba a indiqué que la mise en œuvre de ces deux stratégies nécessite la mobilisation de financements conséquents, à savoir 616 milliards de FCFA pour la SPREF et 320 milliards de FCFA pour la SVPF. Et que les sources de financement pour la SPREF ont été évaluées à 35 % pour la part de l’État et 65 % pour la part des partenaires et du secteur privé.

Laurent Tchagba a ajouté qu’au niveau de l’État, de nombreux acquis ont déjà été enregistrés, notamment la signature d’un accord de financement d’un montant d’environ 100 milliards de FCFA, accordé par la Banque européenne d’investissement (BEI), après les 81 milliards de FCFA obtenus de la Banque mondiale pour le Projet d’investissement forestier (PIF 2). Récemment, la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KFW), une institution allemande de droit public, a apporté un soutien de 20 milliards de FCFA pour le financement du projet de restauration des forêts de la région du Goh.

« Je suis venu vous inviter à rejoindre une initiative fondamentale pour la restauration du couvert forestier national. En ce qui concerne la part du secteur privé, nous avons besoin de votre engagement à nos côtés. Je suis convaincu que le secteur privé, avec sa capacité d’innovation, ses ressources et son dynamisme, peut jouer un rôle central dans cette mission. En tant qu’entreprise, vous avez le pouvoir de faire une différence significative. En soutenant le reboisement, vous contribuez à la régénération des sols, à l’amélioration de la qualité de l’air, à la préservation de la biodiversité et à la lutte contre les changements climatiques », a galvanisé le ministre des Eaux et Forêts.

M. Tchagba a précisé aux opérateurs économiques qu’en investissant dans des projets de reboisement, ils ont l’opportunité de contribuer non seulement à la préservation de l’environnement, mais aussi à la création d’une économie durable, à la valorisation des territoires et au renforcement de la responsabilité sociétale.

Il a exprimé l’espoir que cette rencontre marque le début de partenariats concrets et durables entre le secteur privé et son département. À l’issue des échanges, il a décidé de mettre en place un comité pour renforcer cette collaboration.

Au cours de la session, le directeur général des Forêts et de la Faune, le Conservateur général Kouassi Lucien , a présenté un exposé PowerPoint sur la SPREF ainsi que sur les opportunités offertes au secteur privé.

Le patronat de Côte d'Ivoire a exprimé sa gratitude au membre du gouvernement, promettant que la collaboration serait intensifiée pour la mise en œuvre de ce programme ambitieux du gouvernement en faveur de la restauration du couvert forestier ivoirien.

Solange ARALAMON

 

En lecture en ce moment

L’église Évangélique des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire annonce la reprise des cultes à l’intérieur du pays.

Front populaire ivoirien : Les premières images du Comité central extraordinaire (Photo)