Les populoations des villages environnants, entourés des autorités administratives et des membres de la Fondation Lafmaal rêvent de voir la réalisation du Campus vert
Le directeur de cabinet adjoint du ministère des Eaux et Forêts, Djaa Koffi Antoine, représentant le ministre Laurent Tchagba, a procédé au lancement des travaux du campus vert de la Fondation Lafmaal, jeudi 16 janvier 2025 à Koffikro (sous-préfecture de Yamoussoukro), selon un communiqué dont pressecotedivoire.ci a reçu copie.
Le document explique que ce « Campus vert », dont la première pierre a été posée le 17 septembre 2022, comportera trois bungalows de recherche et d’hébergement à but écologique. Il sera un exemple concret de la façon dont des infrastructures durables peuvent soutenir une économie forestière, faunique et hydrique résiliente, équitable et prospère.
Les populations de Koffikro, Duokro et Kroukroubo qui ont cédé leurs terres pour cette réalisation, ont, par la voix de Philippe Diby, salué cet honneur à leur endroit. Toutefois, il a soumis quelques doléances en faveur de leurs villages.
« En posant aujourd’hui cette première pierre, nous jetons les bases d’un écosystème où l’éducation, la recherche et l’innovation seront au service de la préservation de notre planète », a déclaré l’émissaire du ministre Tchagba. Pour lui, le « Campus vert » de la Fondation Lafmaal devra être un laboratoire vivant. Il permettra d’illustrer concrètement comment intégrer les principes de durabilité dans la recherche et l’innovation. En réunissant chercheurs, étudiants, entreprises et décideurs publics, il ouvrira la voie à des solutions collaboratives pour résoudre les problèmes environnementaux complexes de notre époque.
Pour sa part, le Président de la Fondation Lafmaal a souligné que sa structure promeut la jeune femme africaine dans la recherche scientifique dans les domaines de la Science, de la Technologie, l’Ingénierie, des Arts et des Mathématiques (STEAM). Pour ce faire, elle est heureuse de travailler avec le ministère des Eaux et Forêts pour l'aboutissement de ce projet qui vise à l’accompagner à accomplir sa mission en matière de préservation de la forêt. C’est pourquoi, dès son ouverture, trois doctorantes participeront aux formations, en collaboration avec ses partenaires universitaires tels que l'INP-HB.
Solange ARALAMON