Le maire de Sassandra Kacou Mea Justin
L'actualité dans la capitale de la région du Gbokle est dominée par la destruction de plus de 70 magasins de fortune détenus par des commerçants.
Cette opération qui suscite des grincements de dents parmi les vendeurs est initiée par l'équipe municipale au pouvoir depuis deux ans. Elle s'inscrit selon le premier magistrat de Sassandra, Kacou Mea Justin dans le cadre de l'embellissement de cette cité qui aux yeux des touristes et autres visiteurs n'a pas véritablement une bonne allure. Selon une source bien introduite au sein de la collectivité locale, la phase de destruction des magasins de fortune après celle de sensibilisation des opérateurs économiques concernés sera lancée à partir du mercredi 15 janvier 2024. La mairie prévoit de construire des magasins modernes durant un peu plus de 5 mois avec des commodités à l'instar des autres villes sur le site qui sera rasé. En attendant le déroulement des travaux de construction, un site a été trouvé dans les environs des services de la douane de Sassandra pour permettre aux commerçants touchés par l'opération de continuer à mener leur activité génératrice de revenus. Plusieurs opérateurs économiques craignent de ne pas avoir les moyens financiers nécessaires pour acquérir les nouveaux magasins qui seront construits.
Pour rappel, avant cette opération de déguerpissement en préparation, la mairie a détruit, il y a un peu plus de deux mois, un site qui servait de camp à des pêcheurs artisanaux. Cela, dans le cadre d'une opération d'embellissement de la ville, mais jusque-là aucune réalisation n'est visible sur le site.
Touré Boa
Correspondant régional