Préservation de la stabilité du pays : des femmes de Côte d’Ivoire s’engagent pour la paix





preservation-de-la-stabilite-du-pays-des-femmes-de-cote-divoire-sengagent-pour-la-paix

La députée Mariam Traoré (en bleu) rassemble les femmes de Côte d’Ivoire pour promouvoir et cultiver la paix.



Le Palais des sports d’Abidjan-Treichville accueillera, le samedi 21 décembre 2024, plus de 5 000 femmes pour célébrer la paix, à l’initiative du Caucus des Femmes de Côte d’Ivoire pour la Paix. Ce rassemblement, annoncé par l’honorable Mariam Traoré lors d’une conférence de presse tenue le mardi 10 décembre 2024  à la Maison de la presse du Plateau, réunira des femmes issues des institutions de la République, de l’administration publique et privée, ainsi que des opératrices économiques autour d’un appel commun en faveur de la paix.

Selon Mariam Traoré, présidente du comité d’organisation, cet événement apolitique a pour objectif de souligner l’importance de la paix, notamment à l’approche des élections. « Les femmes de Côte d’Ivoire souhaitent que cette paix demeure. Elles veulent jouer leur partition en appelant tous les acteurs de notre société à faire de la défense de la paix une priorité absolue », a-t-elle déclaré.

La cérémonie sera également l’occasion de saluer les efforts du président Alassane Ouattara en faveur de la stabilité du pays et de la promotion des femmes. « Nous voulons lui dire merci pour la paix et la stabilité retrouvées dans notre pays. Pour marquer ce moment, nous allons lâcher des colombes de paix », a annoncé la députée de Tengrela, tout en réaffirmant l’engagement des femmes ivoiriennes à travailler avec toutes les parties pour maintenir cette paix précieuse.

Elle a également rappelé l’impact positif de la tranquillité et la sécurité retrouvées ces dernières années. Et a exhorté les Ivoiriens à préserver cette stabilité, surtout à l’approche des prochaines élections : « Nous devons tous œuvrer, chacun à son niveau, pour protéger cette paix que notre pays a mis tant de temps à retrouver. »

Placée sous le haut patronage d’Adama Tounkara, Médiateur de la République, et le parrainage d’Adama Bictogo, Président de l’Assemblée nationale, avec le co-parrainage de Mme Henriette Dagri Diabaté, cette cérémonie se veut une célébration mais aussi un appel à l’action pour préserver un avenir serein et prospère pour la Côte d’Ivoire.

 

EA


En lecture en ce moment

Soudan : un célèbre violoniste meurt de faim chez lui à Omdourman, où les combats font rage

Côte d’Ivoire/Crise à l’école : le PDCI exige la libération "immédiate" des élèves incarcérés et demande le "dégel des comptes bancaires"