Ce projet illustre une fois de plus l’importance de la collaboration entre partenaires nationaux et internationaux pour relever les défis liés à la promotion des droits fondamentaux
Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a présenté, jeudi 5 décembre 2024, au siège de l’institution à Abidjan, dix supports destinés à sensibiliser et renforcer les capacités des acteurs de l’éducation et de la sécurité-défense sur les droits humains. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet "Appui à la promotion et à la protection des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire."
Le projet bénéficie du soutien financier de l’Union européenne, à hauteur de 328 millions de FCFA, et de l’expertise technique de l’Institut danois des droits de l’Homme. Son objectif principal est de sensibiliser les populations et de doter les acteurs locaux des outils nécessaires pour mieux répondre aux enjeux liés aux droits humains.
Pour l’ambassadrice de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro, ce projet est un succès. Elle a mis en avant l'impact positif des activités menées, notamment une sensibilisation accrue des populations et une augmentation des saisines lors des audiences foraines. « Nous sommes ici non seulement pour célébrer les résultats d’un projet, mais aussi pour réaffirmer notre engagement politique commun à construire une société où les droits de l’homme ne sont pas de simples principes abstraits, mais des réalités concrètes pour tous les citoyens et citoyennes », a-t-elle déclaré.
À cette occasion, la vice-présidente du CNDH, Dr Marie Paule Kodjo, a exprimé sa gratitude envers les participants qui ont contribué à l’élaboration de ces documents, qu’elle considère comme un moyen d’assurer la durabilité des formations dispensées.
De son côté, Christelle Otzen, directrice du département Afrique de l’Institut danois des droits de l’Homme, a salué le leadership de la présidente du CNDH, Sangaré Namizata, ainsi que l’engagement des bénéficiaires dans la conception des supports.
La cérémonie s’est clôturée par une remise officielle des supports aux acteurs concernés, marquant une avancée significative dans les efforts de promotion et de protection des droits humains en Côte d’Ivoire.
EA