SIREXE 2024 : Accord entre le ministère des Eaux et Forêts et ENI Côte d’Ivoire pour restaurer 14 forêts classées





sirexe-2024-accord-entre-le-ministere-des-eaux-et-forets-et-eni-cote-divoire-pour-restaurer-14-forets-classees

Le ministre des Eaux et Forêts ( à droite ) a procédé à la signature de la convention au côté du responsables de la Société Eni Côte d’Ivoire



Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, et le directeur général d’ENI Côte d’Ivoire, Luca Faccenda, ont signé, jeudi 28 novembre 2024, au Parc des Expositions de Port-Bouët, lors du Salon International sur les Ressources Extractives et Énergétiques (SIREXE), un accord portant sur la restauration de 14 forêts classées, couvrant 155 000 hectares dans les régions des Lagunes et de la Comoé.

Cet accord comporte deux volets : la conservation du patrimoine forestier existant, avec un renforcement des mesures de lutte contre la déforestation, les incendies et le braconnage, et la restauration de zones dégradées, notamment le reboisement de 13 000 hectares avec des espèces locales.

Laurent Tchagba a rappelé que ce projet s’inscrit dans une démarche de compensation des émissions de gaz à effet de serre liées à l’exploitation pétrolière d’ENI en Côte d’Ivoire. L’objectif est d’atteindre la neutralité carbone en utilisant les capacités des forêts à absorber le dioxyde de carbone.

« Nous avons la responsabilité de restaurer la forêt ivoirienne, et la société ENI a la responsabilité d’exploiter deux gisements pétroliers. Mais, en exploitant Baleine 1, la société ENI va émettre du dioxyde de carbone, donc des gaz à effet de serre. Et au niveau international, ENI doit justifier d’une émission zéro carbone. Pour y parvenir, il faut planter des arbres, car l’arbre a la capacité d’absorber le dioxyde de carbone », a justifié le ministre Tchagba.

De son côté, le directeur général d’ENI Côte d’Ivoire, Luca Faccenda, a affirmé que cette signature constitue une étape majeure, représentant le premier projet du groupe ENI sur le continent africain.

Le projet, premier du groupe ENI en Afrique, bénéficie d’un investissement de 65 milliards de FCFA et marque une avancée majeure dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, a souligné le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly.

EA

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

CEDEAO : Ouattara à Accra pour un sommet extraordinaire sur la situation socio-politique au Burkina Faso, au Mali et en Guinée

Can 2023 : le Onze entrant de la Côte d’Ivoire pour défier le Nigéria