Musique reggae : Adama Sunshine, d’imprimeur Offsettiste à défenseur de la justice sociale





musique-reggae-adama-sunshine-dimprimeur-offsettiste-a-defenseur-de-la-justice-sociale

Adama Shunshine, en compagnie de l'humoriste Le Magnific qui est intervenu sur son dernier album



Adama Sunshine, fondateur du groupe Adama Sunshine & The sunshine reggae est un chanteur  panafricain. Au delà des origines, des races ou des religions, il choisit de porter son message « Peace, Justice & Love », à travers le monde.

« Je parle de justice sociale, de l'écart entre les riches et les pauvres qui devient toujours plus grand, des dictateurs africains qui se mutent chaque jour en marionnettes occidentales pour se maintenir au pouvoir. Mais aussi de cette énorme injustice suivie de brutalités policières faites aux Afro-Américains en ce 21e siècle aux États-Unis. Le système ne donne pas de chance aux Noirs », détaille-t-il lorsqu’on lui demande les idéaux qu’il défend.

Adama Koné dit (Traoré) à l’état civil, ce reggae maker d’origine ivoirienne est un fan, dès les premières heures de sa carrière musicale, de Bob Marley et de Burning Spear, ces icônes du reggae international qui l’ont inspiré, par leurs messages d’amour, de paix et de justice sociale.

Après avoir mis en veilleuse son métier d’imprimeur offsettiste, Adama Sunshine prend des cours de  piano à la célèbre école de Music « Max-Regger » de Hagen en Allemagne et maîtrise très vite l’instrument avec lequel il interprète les succès de plusieurs stars du reggae, tel qu’Alpha Blondy, Gentleman et Bob Marley, en compagnie de son orchestre « The Sunshine raggae » qu’il met sur pied.

Quelques années plus tard, piquées par le virus de la musique, en voyant leur père faire ses games tous les jours à la maison, les deux filles d’Adama, Nadine Kadija et Lindsay Amy s’y mettent. Sans attendre plus longtemps, ce dernier les inscrit à des cours de musique pour en faire des musiciennes, parallèlement à leurs études dans lesquelles elles excellaient déjà. Adama Koné les encourage à se professionnaliser en prenant après des cours de piano, de violoncelle, de saxophone, de guitare basse et de vocalisme.

Après leur formation, les deux filles se perfectionnent et deviennent d’excellentes musiciennes, prêtes à affronter la scène et le public. C’est ainsi que naît le groupe Adama & Kids, accompagné par les sept membres de Sunshine Reggae.

Le groupe compte aujourd’hui deux albums que sont « La retraite volée de mon père » sorti en 2010 et « Maman Koné Karidja » (2012).

En 2016, Adama Sunshine sort son premier album solo « Rebel Man ». De nombreuses performances et contacts lui permettent de trouver son propre style musical. Derrière les habituelles chansons joyeuses au flair Afro-Reggae Roots, se cachent des messages forts.

Son dernier album « Censure » est  sorti en janvier 2023. Il s'agit, selon l’artiste, d'une réévaluation intérieure de l'histoire coloniale française et des injustices qui y sont associées.

Solange ARALAMON

 

 

 

 

 

En lecture en ce moment

Éditorial : C’est qui le meilleur

Journée internationale des droits des femmes : « Osez l’excellence », Mariam Dao Gabala aux femmes du groupe Samandjè