Les Eléphants de Faé, en blanc, ont fait un non match en Zambie
Les Éléphants de Côte d’Ivoire ont subi une défaite (1-0) face aux Chipolopolos de Zambie, vendredi 15 novembre 2024, lors de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025. Ce match, disputé au Levy Mwanawasa Stadium de Ndola, a permis à la Zambie de prendre les commandes du groupe G.
Le seul but de la rencontre a été inscrit à la 43e minute par Kennedy Musonda, qui a offert à la Zambie l’avantage à la pause. Ce but a permis aux hommes d’Avraham Grant de gagner en confiance et de dominer la fin de la première mi-temps.
Au retour des vestiaires, on espérait un sursaut d’orgueil des Ivoiriens, mais les poulains d’Emerse Faé ont fait preuve de passivité et ont été incapables de réagir face aux assauts zambiens. Bien que les Éléphants aient tenté de pousser en fin de match, ils n'ont pu mettre la balle au fond des filets pour obtenir l’égalisation, et la Zambie aurait aggravé le score n'eût été la baraka du portier ivoirien Yahia Fofana qui a réussi des arrêts décisifs.
Malgré cette défaite, la Côte d’Ivoire, comme on l'a écrit en avant-match, est déjà qualifiée pour la CAN 2025, grâce à sa deuxième place dans le groupe G avec 9 points. De leur côté, les Zambiens prennent la tête du groupe avec 10 points et valident également leur qualification avant la dernière journée des éliminatoires.
Les Éléphants disputeront leur dernier match des qualifications face au Tchad le mardi 19 novembre 2024, au Stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan à 16h.
EA