Éditorial : Le silence est d’Or …





editorial-le-silence-est-dor

Édito



Dans notre monde où la parole, qu’elle soit orale, écrite ou twittée, fait désormais un vacarme assourdissant et dans lequel chacun assène ses vérités et lutte pour gagner 5 secondes de visibilité et 10 000 likes, le proverbe instituant que « le silence est d’Or et la parole est d’argent » n’a jamais été aussi bien fondé. Comment être entendu dès lors que l’on s’exprime 24h/24, à tout bout de champ, dans un flot continu de paroles ? Les stratèges en communication sont à pied d’œuvre pour trouver la meilleure formule et le bon dosage.

A titre d’exemple, au début de cette semaine, le quotidien sportif français l’Equipe titrait, parlant de la stratégie actuelle de communication de l’attaquant français Kylian M’Bappé : « la voie du silence » indiquant qu’il avait pris le parti de se taire, certainement pour mieux se faire entendre, dans une période compliquée pour lui sur et en dehors du terrain.

Depuis plusieurs années, les prises de paroles du Président du Conseil d’Administration de l’ASEC Mimosas se font de plus en plus rares. Plus d’interviews dans la presse, même celle de l’ASEC Mimosas, très peu de déclarations et une absence remarquée dans la loge des stades dans lesquels son équipe se produit. L’Assemblée Générale de l’Association constitue sa seule véritable tribune annuelle dans laquelle il exprime sa vision pour son club et de moins en moins sur la situation du football national. Ce silence inquiète de nombreux Actionnaires quand d’autres spécialistes y voient une prise de distance du leader Mimos pour diverses raisons. Ce qui est certain, c’est que ce silence n’a jamais fait autant parler.

Dès lors, au moindre signe, tous les acteurs du football ouvrent grand leurs oreilles, lisant et relisant ses propos pour ne pas en louper une miette, quitte à surinterpréter chaque virgule ou point d’exclamation.

Son message transmis ce lundi sur les réseaux sociaux du club à la suite d’une série de résultats décevants vous est présenté ci-dessous :

 Chers Actionnaires,

Notre équipe masculine professionnelle connait des résultats décevants depuis le début de la saison en Ligue 1.

 Nous en sommes tous conscients et cela ne peut nous satisfaire. Je sais cependant que le staff dans son ensemble et tous les joueurs, sont déterminés à remonter la pente. C’est une mauvaise passe qui sera vite oubliée avec la mobilisation de tous.

Restons tous mobilisés et participons, chacun à son niveau, à œuvrer pour un retour à une situation plus normale faite de victoires et de sommets.

 On n’abandonne jamais !

Ce court message d’encouragement et de clarification a fait l’objet de nombreuses réactions comme l’on pouvait s’y attendre et celles qui nous ont le plus marqués proviennent des fidèles Actionnaires rassurés par les mots de leur guide dont ils attendaient un signal. Ainsi vit l’ASEC Mimosas et ils peuvent être rassurés. Ceux qui travaillent au quotidien avec Me Roger OUEGNIN savent qu’il est plus que jamais à la tâche pour conduire le navire et mener à bien l’ensemble des nombreux projets en cours. En ce qui concerne l’armure qu’il avait promis de porter et que certains ne verraient pas, elle est bel et bien sur ses épaules pour protéger notre club de tous les assauts que l’on voudrait lui asséner.

Si le silence est d’or, lui ne dort pas, ou alors d’un seul œil, comme le crocodile, pour rester en permanence aux aguets.

 Benoît YOU


Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

La Fif ne reconnait pas la nouvelle association de Zoro Marc (Communiqué)

Coronavirus: A un mois de la présidentielle, Alpha Condé prolonge l’état d’urgence sanitaire