Issiaka Sangaré invite les militants du FPI à rejoindre son courant pour la lutte
Le président du courant « Démocratie et Valeurs » du Front populaire ivoirien (FPI), Issiaka Sangaré et ses membres ont animé une conférence de presse, mardi 12 octobre 2024, à l'hôtel Palm-club à Abidjan-Cocody. A cette occasion, le conférencier a exprimé sa désolation face à l'échec du 5e congrès de ce parti politique qui, selon lui, a peiné à drainer du monde.
« Jamais l'histoire de notre parti n'a enregistré une participation aussi faible et des décisions illégales, telles que des sanctions disciplinaires. Nous ne reconnaissons pas ce congrès et les décisions manifestement illégales prises par des instances illégitimes », a-t-il affirmé.
Il a poursuivi en mettant l’accent sur les irrégularités qui, selon lui, ont entaché le processus électoral qui a vu la victoire de Pascal Affi N'guessan à la tête du FPI et sa candidature pour la présidentielle de 2025. Issiaka Sangaré estime que « cette mascarade ne saurait nous donner des meilleures chances de gagner les élections présidentielles ».
Comme irrégularités, il a mentionné le limogeage de Pierre Dagbo Godé, adversaire du président du FPI, Pascal Affi N’guessan, la démission du vice-président en charge du protocole et l’organisation des manifestations, Seydou Koulibaly et celle du vice-président en charge des statuts et règlements intérieur, Landry Akpa. Des démissions qui ont laissé, selon lui, place à des acteurs peu rompus à l’organisation de manifestations d’une telle envergure.
Pour lui, le congrès de Yamoussoukro a été en totale contradiction avec son thème : « 2025 rassembler pour gagner ». De plus, il a été organisé sans la prise en compte des consensus et des lois du parti. C'est pourquoi, l'ex-secrétaire général et porte-parole du FPI a invité les militants à rejoindre son courant, lancé officiellement le samedi 26 octobre 2024, pour une nouvelle vision du parti.
S.F