Éditorial : des jours avec et des jours sans





editorial-des-jours-avec-et-des-jours-sans

Édito



Pas si simple en ce moment d’être un Actionnaire, un électeur démocrate nord-américain ou un supporter du Real Madrid. Alors que ces mêmes personnes étaient au comble du bonheur il y a quelques mois ou quelques années après le 29e titre de Champion de Côte d’Ivoire, l’élection de Joe BIDEN à la Présidence des Etats-Unis ou lors de la victoire en finale de la dernière Ligue des Champions de l’UEFA, la période actuelle est plutôt morose pour eux et les noms d’oiseaux fusent à toute vitesse au-dessus de leurs têtes.

 Ainsi va le balancier de la vie et même si l’on aspire à être en permanence en haut de l’affiche, l’essentiel est de savoir rester digne et de garder la tête haute même dans la difficulté. En ce qui nous concerne, nos Mimos travaillent d’arrache-pied pour surmonter cette mauvaise passe et nous demeurons confiants quant à leur capacité à repartir de l’avant au cours des prochaines semaines d’un mois de novembre particulièrement relevé.

 Dans ces circonstances, on a pour habitude de dire que l’on reconnaît les vrais supporters, les authentiques et que l’on démasque les autres, plus versatiles. L’exemple souvent cité est celui de ces supporters de clubs anglais qui viennent plus nombreux au stade lorsque leur équipe est reléguée en division inférieure pour la soutenir au moment où elle en a le plus besoin. Ceci n’est pas un mythe ou une fable même si cela ne se produit que dans très peu de clubs au monde dans lesquels la culture du football et des supporters est ancrée au plus profond des tripes, essentiellement en Grande-Bretagne évidemment.

 Depuis quelques années, l’attitude du Mur Jaune est, en ce sens, assez remarquable et colle parfaitement avec leur slogan : « On n’abandonne jamais ». Malgré certains résultats qui peuvent les décevoir et leur faire mal, leurs membres restent imperturbables dans leurs encouragements, chantant de la 1ère à la dernière minute, ce qui est tout à leur honneur.

 « Une place pour chaque chose, chaque chose à sa place » a écrit un homme célèbre. Nous faisons nôtre cette citation pour notre organisation, non pour parler de choses mais bien d’hommes et de femmes qui, en accomplissant leur fonction avec dévouement et discipline, ne peuvent que renforcer notre club et préparer les futures victoires qui ne tarderont pas à revenir.

Benoît YOU

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Demande de liberté provisoire de Gbagbo et Blé Goudé : le verdict connu ce vendredi

Coupe Caf : l’Asec Mimosas affronte l’US Monastir en quarts de finale