Révision de la liste électorale : des bureaux de vote attendent les requérants





revision-de-la-liste-electorale-des-bureaux-de-vote-attendent-les-requerants

Le président de la CEI, Coulibaly-Kuibiert Ibrahime



Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, a officiellement lancé, samedi 19 octobre 2024 à Guiglo, l’opération de révision de la liste électorale en vue des élections à venir.

Invité au Press-club de l’Union nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), mardi 22 octobre 2024, le président de la CEI a révélé que des bureaux de vote ont attendu en vain des requérants. « Jusqu’à hier, lundi 21 octobre 2024, ce sont 5 798 lieux de recensement ouverts qui n’ont reçu aucun requérant, malgré les promesses d’engorgement », a déclaré avec amertume, Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, face à la presse.

Cependant, il a précisé que sur 75% des lieux de recensement ayant remonté les chiffres des deux premiers jours, « nous enregistrons 65 876 requérants qui se sont présentés à nos guichets, dont 30 456 sont des électeurs sollicitant des modifications de données personnelles ou des changements de lieux de vote, et 35 420 sont des primo-électeurs ».

Concernant la capacité d’enrôlement des électeurs, M. Coulibaly a voulu rassurer. « Nos machines sont configurées pour capter 50 requérants par jour, ce qui représente une capacité maximale d’absorption de plus de 13 millions de requérants sur la période projetée de 23 jours, soit environ trois fois le nombre de potentiels électeurs de 4,5 millions attendus. » Il a ajouté que pour cette opération, la CEI a créé 1 022 lieux supplémentaires, portant le total à 12 089 lieux de recensement ouverts pour accueillir les requérants.

L’opération de révision de la liste électorale, débutée le 19 octobre 2024, s’achèvera le 10 novembre 2024.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Trois notes désormais prises en compte pour la validation de la soutenance du BTS (Ministre)

L'ARTCI dénonce le phénomène "Internet araignée"