Le panel destiné au Comité de direction
La compliance est une expression peu connue qui fait référence à l'ensemble des processus mis en œuvre au sein d'une structure pour assurer le respect des règles, des normes ou de l'éthique qui s'imposent à celle-ci, et pour prévenir l'ensemble des risques auxquels elle s'expose en cas de non-respect. Le groupe Orange, très attaché aux règles de conformité et d’éthique, a organisé sa 12e Compliance Day dans toutes ses entités, les 24 et 25 septembre 2024, à son siège d’Orange Village, preuve de son engagement à bâtir une relation de confiance durable, notamment avec ses clients.
Le thème de l’événement, « Protéger les personnes et les entreprises », visait à sensibiliser l'ensemble des parties prenantes aux enjeux cruciaux de la compliance. Plusieurs activités ont rythmé cette rencontre. À l’endroit des salariés, la problématique « Compliance, moyen de protection du salarié » a été organisée. Un second sous-thème a été développé autour du thème « Entreprises, acteurs et bénéficiaires du dispositif compliance », avec la participation des prestataires, fournisseurs et autres décideurs. Enfin, une table ronde a été consacrée au comité de direction sous le thème « Tone at the top : action pour intimer le ton et pour se protéger des risques de corruption ».
« En mettant l'accent sur la protection, nous reconnaissons que la sécurité des individus et des organisations est essentielle pour bâtir un environnement de travail sain et responsable. Cette journée est une occasion précieuse d'échanger des idées, d'apprendre les uns des autres et de renforcer notre culture de conformité. Ensemble, nous pouvons créer un cadre où chacun se sent en sécurité et valorisé, tout en protégeant les intérêts de notre entreprise », a conclu Myriam Kadio-Morokro, secrétaire général d’Orange Côte d’Ivoire.
Modeste KONÉ