Le président du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Gilbert Kafana Koné, a entrepris une tournée de remobilisation dans le Zanzan. Une tournée qui a été fructueuse, à en croire le quotidien Le Patriote, qui mentionne en page d’ouverture : « Kafana crée l’union sacrée des cadres ». Le Matin suit dans cet élan et écrit, toujours à propos de cette tournée, que « Kafana scelle la paix et la réconciliation dans le Bounkani et le Gontougo ».
Dans cette même veine de réconciliation, Le Rassemblement, faisant lui aussi écho des tensions au sein du RHDP dans le Tonkpi, affirme : « Vagondo met fin au débat et rassure ». Le Mandat, pour sa part, coupe court en écrivant : « Le RHDP dompte le terrain ».
À quelque 12 mois de la présidentielle, L’Expression croit savoir que « la guerre de positionnement fait rage au PPA-CI ». En réponse, La Voie originale, revenant sur l'« enlèvement » de Charles Rodel Dosso, secrétaire général adjoint du PPA-CI, martèle : « Les barbouzes du RDR/RHDP en action ». Charles Gnaoré, secrétaire national du RHDP chargé de la jeunesse, estime quant à lui qu'il faut « encore 30 ans au RHDP pour parfaire le progrès », rapporte RHDP News. Une vision qui n’est certainement pas celle du Nouveau Réveil, qui s'interroge sur le fait que les démolitions, déguerpissements et destructions ne seraient pas les signes de la fin d’une ère.
Le sommet de la francophonie, tenu les 4 et 5 octobre en France, n’a pas été occulté. Fraternité Matin revient sur les engagements de Paris. Quant à L’Inter, il révèle des vérités jamais dites sur l’usage du français.
Certains journaux sont revenus sur la mort de l’étudiant Mars Aubin Deagoué Agui, surnommé le « Général sorcier ». Ce décès a conduit à l’interpellation du secrétaire général de la FESCI, Kambou Sié. Dans un dossier sur le sujet, L’Avenir écrit : « FESCI, le désespoir d’une lutte ». Générations Nouvelles, de son côté, évoque « la guerre ouverte du RHDP pour éradiquer la FESCI ». Toujours sur ce sujet, Le Jour Plus fait savoir qu’« une nouvelle liste d’étudiants est activement recherchée ». Soir Info informe : « Le SG de la FESCI pique une crise et est évacué d’urgence ».
D’autres sujets ont été traités, notamment le 5e congrès ordinaire du FPI, où, selon Notre Voie, « 7000 délégués sont attendus à Yamoussoukro ».
En sport, Supersport revient sur les éliminatoires de la CAN 2025 et rassure : « Les Éléphants sont là, le travail peut commencer ».
Bonne lecture et à lundi prochain !
Lambert KOUAME