Flore mon combat : un nouveau souffle pour le théâtre ivoirien le 14 novembre 2024 à Abidjan





flore-mon-combat-un-nouveau-souffle-pour-le-theatre-ivoirien-le-14-novembre-2024-a-abidjan

Jenny Sans Frein, Mathys le King et Lady Nature étaient face à la presse ce vendredi



« Flore Mon Combat » est le titre d’une pièce théâtrale qui sera au cœur d’un spectacle le 14 novembre 2024 au Majestic Ivoire à Cocody. L’information a été dévoilée ce vendredi 4 octobre 2024 lors d’un déjeuner de presse animé par trois des acteurs principaux de la pièce : Mathys Le King, Bienvenue Koffi alias Lady Nature, et Jenny Sans Frein. Le quatrième membre, Gbess Adjaille, était absent pour des contraintes professionnelles. 

Mathys Le King a, dans un premier temps, présenté « Flore Mon Combat ». « Il s’agit de l’histoire d’Aden et Eve, retranscrite dans le langage ivoirien, à la sauce ivoirienne, et adaptée aux réalités de ce que nous vivons aujourd’hui », a-t-il expliqué. Il a également précisé que cette pièce avait déjà été présentée lors d'un premier spectacle en août à Yopougon, qui a séduit les fans et partenaires au point qu'une nouvelle représentation a été programmée. Pour lui, c’est tout simplement le début d’un renouveau du théâtre en Côte d’Ivoire.

« C’est une création collective avec les autres acteurs. Certes, l’idée est venue de Bienvenue Koffi et moi, mais après avoir soumis l’idée à l’équipe, et surtout à Bohiri Michel, notre parrain artistique, d’autres idées se sont greffées et ont donné naissance à ce beau spectacle que nous avons présenté le 18 août dernier à Yopougon. Les retours ont été très positifs, et certaines personnes ont redemandé des représentations. Notre partenaire, le Cinéma Majestic, nous demande de présenter cette pièce à l’Hôtel Ivoire, ce qui pourrait marquer le début de la renaissance du théâtre en Côte d’Ivoire », a-t-il ajouté.

Une renaissance à laquelle croit fermement Bienvenue Koffi « Nous avons décidé de nous unir pour faire renaître quelque chose qui a complètement disparu. Je ne dis pas que c'est en train de disparaître, mais c'est vraiment éteint. Même le théâtre à l’école a disparu ; nos enfants ne font que du petit théâtre à l’Eglise pendant les fêtes de Noël, mais ce n’est pas du véritable théâtre. Le théâtre doit traiter et développer des faits de société. Nous avons donc décidé qu'il fallait que, par notre intermédiaire, le théâtre puisse renaître », a-t-elle déclaré, tout en insistant sur le soutien et l’accompagnement de l’ancienne génération pour accomplir cette mission.

De son côté, Jenny Sans Frein a précisé que la pièce « Flore Mon Combat » aborde plusieurs thématiques d’actualité en Côte d’Ivoire. Elle a également invité le grand public ivoirien à participer à ce spectacle, qui, selon elle, sera plein de surprises.

GZ

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Point de la situation de la COVID-19 au 25 septembre 2020

Les auteurs de fuite d’anacarde risquent deux à 10 ans de prison et une amende de un à 50 millions Fcfa