Idriss Diallo et la FIF doivent marcher sur des oeufs
Le comité exécutif de la Fédération ivoirienne de football (FIF) est actuellement en réunion d’urgence pour déterminer la conduite à tenir après la décision du Tribunal arbitral du sport (TAS). Cette juridiction sportive, basée à Lausanne, en Suisse, a tranché ce jeudi 12 septembre 2024 dans l’affaire opposant l’Inova Sporting Club Association (ISCA) à la FIF et à Yamoussoukro FC. Le TAS a ordonné à la FIF d’intégrer le plaignant en Ligue 1 pour la saison 2024-2025.
Présidée par Idriss Diallo, la Fédération a convoqué une réunion d’urgence face à une situation complexe nécessitant des décisions rapides. Bien qu'il n'y ait aucun doute sur la montée d'ISCA en Ligue 1 conformément à la décision du TAS, la question du maintien de l’Africa Sport, qui a terminé premier du championnat national de Ligue 2 et qui s'apprête à jouer son premier match en Ligue 1, reste épineuse. La FIF devra choisir entre reléguer en Ligue 2 le club cher au président Kuyo Téa Narcisse ou trouver une solution pour le maintenir en Ligue 1. Dans ce dernier cas, le championnat se jouerait avec 17 équipes, une situation qui n'est pas idéale.
Tous les passionnés de football ivoirien attendent avec impatience les décisions du directeur exécutif Armand Gohourou et ses collaborateurs.
Modeste KONÉ