Les acquéreurs manifestent
L'ambiance était très surchauffée, ce mercredi 4 septembre 2024 sur un site situé derrière l'escadron de la gendarmerie et lycée 4 de la ville de Gagnoa, sur la voie menant à Guibéroua. Il y avait d'un côté des acquéreurs de plusieurs lots estimés à 515 personnes qui manifestaient avec des pancartes et d'un autre côté des villageois de Barouhio et de Kakrédou qui tenaient un peu plus loin une réunion de crise par rapport à 25 hectares de forêt. Ces deux camps se disputent la propriété de cette parcelle au même titre qu'un cadre du village de Kakrédou, Sahiri Zékré Alexis. Devant les journalistes, le chef du village de Barouhio a fait un rappel historique important. « Selon nos parents qui ne sont plus de ce monde la parcelle appartient au village de Barouhio », a-t-il déclaré sans porter de gang. Et d'ajouter : « Je n'ai pas connaissance de l'arrêt du tribunal qui attribue cette parcelle à Sahiri Zékré Alexis. J'ai seulement connaissance d'un communiqué dans lequel il dit avoir obtenu un certificat foncier qui date de 2011 au moment de la crise postélectorale. Je doute de la possibilité d'établir un certificat foncier à cette date. Il n'y a aucune trace de ce certificat à la préfecture de Gagnoa ».
A partir des informations en sa position, Sahiri Zékré Alexis s'est approprié des lots sur le terrain litigieux appartenant d'une part au village de Kakrédou et d'autre part au village de Barouhio.
Marcelle Gouaméné, originaire du village de Kakrédou n'a pas hésité à apporter la contradiction au chef du village de Barouhio. « Cette parcelle n'appartient pas au village de Barouhio. Je me rappelle que quand nous étions adolescents, il y avait deux arbres qui servaient de limite de forêts entre notre village et celui de Barouhio. Nous avons les mêmes limites naturelles impliquant d'autres villages. Il n'y a pas de débat à faire. Cette parcelle appartient à mon défunt père qui était du village de Kakrédou », a-t-il répondu. Gouaméné Marcel s'est gardé de parler des acquéreurs en colère et du nommé Sahiri Alexis Zékré sous prétexte qu'ils n'avaient rien à avoir dans ce litige foncier.
Gahié Daniel, le porte-parole des acquéreurs a dénoncé les actes de Sahiri Alexis Zékré visant à les chasser injustement de leurs terres achetées depuis belle lurette et possédant des attestations villageoises signées par le chef du village de Barouhio, Ottro Sylvain Dalouaméné. Des proches du cadre du village de Kakrédou disent que la parcelle est la propriété des parents de Sahiri Zékré Alexis depuis plus de 40 ans. Ils disent que leur mentor est reconnu par les autorités administratives de la ville de Gagnoa et par de hautes juridictions comme le seul propriétaire de cette parcelle. Vivement que les autorités se saisissent rapidement de ce dossier avant que le pire ne se produise.
Touré Boa
Correspondant régional