Ouverture à Abidjan du Forum africain sur la Justice climatique : plusieurs syndicats de journalistes réfléchissent à la transition écologique en Afrique





ouverture-a-abidjan-du-forum-africain-sur-la-justice-climatique-plusieurs-syndicats-de-journalistes-reflechissent-a-la-transition-ecologique-en-afrique

Une vue de la table de séance lors de la cérémonie d'ouverture du Forum sur la justice climatique



Le représentant du ministre de l'Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Alex Lago, a fait savoir que le ministre Assahoré Konan accorde un point d'honneur au Forum africain sur la justice climatique qui a ouvert ses portes mercredi 4 septembre 2024 à Abidjan. « Cette co-convocation des différents syndicats de journalistes, dans notre belle capitale d'Abidjan, a pour enjeu majeur d'amplifier les récits africains sur la justice climatique. La justice climatique doit en réalité permettre de responsabiliser à la fois les personnes physiques, les personnes morales, y compris l'État et les entreprises, sur leur rôle face au fléau du changement climatique causé par l'homme. Pour les journalistes, il s'agit d'aller à la source de l'information en explorant toutes les facettes du sujet. Leur responsabilité est essentielle : humaniser les changements climatiques et pousser fortement pour la lutte contre ces transformations. », a-t-il exhorté.

Initiée par la Fédération des journalistes africains (FAJ), en collaboration avec l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), cette rencontre est, selon le président de l'UNJCI, Jean-Claude Coulibaly,  un « appel urgent pour sauver un continent particulièrement vulnérable aux effets du réchauffement climatique (...) Ce sommet est bénéfique et instructif sur le changement climatique », a-t-il déclaré.

Le président de la FAJ, Oumar Farouk Ousmane, a, quant à lui, souligné l'importance pour les journalistes de s'engager pleinement dans la justice climatique. « Les journalistes africains doivent devenir des activistes forts pour inclure le narratif africain dans le système mondial, en fonction de notre réalité (...). C'est pourquoi nous sommes ici, pour discuter du rôle des journalistes dans la crise climatique. », a-t-il expliqué.

Ce forum d'échanges qui se déroule autour du thème : « Renforcer les capacités des journalistes pour faire avancer une juste transition climatique en Afrique » et qui réunit des syndicats de journalistes venus de plusieurs pays africains se poursuivra le  jeudi 5 septembre 2024.

DK

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Présidentielle : Emmanuel Macron réélu avec 58,54% des voix selon les résultats définitifs

Formation des femmes aux notions du digital: la 2e édition du programme Woman tech lancée