Le ministre Laurent Tchagba, heureux en compagnie des meilleurs élèves de chaque niveau
Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a salué le travail accompli avec abnégation par les meilleurs élèves de Marcory, au cours de l’année scolaire 2023-2024 et qui leur a valu d’être célébrés le dimanche 1er septembre 2024 au cours de la 10e édition du prix d’excellence qui porte son nom.
« Je vous encourage à entretenir l’amour du travail dans la discipline car c’est à ce seul prix que vous pourrez faire de brillantes études. N’oubliez pas que vous êtes le flambeau de votre génération, les leaders de demain, la fierté de vos parents, la fierté de la commune de Marcory et de la nation. Que votre exemple fasse tache d’huile pour vos cadets », a-t-il déclaré.
Bien avant, il a rappelé que ce prix d’excellence permet d’une part d’encourager et de célébrer le mérite et d’autre part d’aider les parents dans la scolarisation de leurs enfants à travers la remise de kits scolaires. « Le faisant, je suis certes animé par un idéal de qualité et de performance mais ce prix d’excellence est également la manifestation de l’amour que j’ai pour les enfants. C’est une manière pour moi d’exhorter les enfants à s’armer davantage de courage pour maintenir le cap et amorcer la suite de leur cursus scolaire avec beaucoup d’atouts. Après 10 ans d’exercice, je suis heureux des résultats obtenus », s’est-il félicité.
Ce sont, pour cette 2e édition à Marcory, 1000 élèves excellents parmi lesquels 580 ont obtenu le CEPE, 220 admis au BEPC et 200 qui ont été reçus au Bac, toutes séries confondues qui ont été récompensés. La meilleure au CEPE, Marie-Colombe Manuella N’Douba Agniman, a obtenu 166,78 sur 170, soit 19,62/20 de moyenne. Pour le BEPC, la meilleure élève se nomme Marie-Rapahelle Konan M’Mo. Elle a eu 302,36 points sur 400 (16,79/20). Quant aux meilleurs bacheliers, ils s’appellent Marie Marvine Konan Atressa et Pierre Marie Adiah Konan. Ils ont obtenu 324 points sur 400. Ils sont ex-aequo avec 16,20 comme moyenne. Ils ont reçu de nombreux lots dont des ordinateurs, des trophées, des kits scolaires.
Au nom des récipiendaires, Anne Marvine Konan a remercié le ministre Laurent Tchagba dont les actions contribuent à aider les parents à cette veille de la rentrée scolaire. « Nous ferons bon usage des manuels que vous nous avez donnés. Nous mettrons la barre haut pour que vous soyez toujours fier de nous », a-t-elle promis.
Le Prix d’excellence Laurent Tchagba, initiative de la Fondation TBL Espoir et Espérance a été lancé en 2014 à Attécoubé. Après 8 édition dans cette commune, elle est organisée depuis 2023 à Marcory. Il a permis de célébrer et d’honorer, depuis sa création, 5368 élèves.
Solange ARALAMON