Bonaventure Kalou entend améliorer l'arbitrage en Côte d'Ivoire
Les championnats nationaux de Ligue 1 et de Ligue 2 démarreront respectivement les 14 et 20 septembre prochains. Cette nouvelle saison se distingue par l'introduction de la VAR (Video Assistant Referees), une innovation qui apportera un renouveau dans l'arbitrage des matchs. Cette information a été annoncée par Bonaventure Kalou, président de la Commission Centrale des Arbitres (CCA), lors de la réunion de rentrée sportive 2024-2025, tenue ce mercredi 14 août 2024, au siège de la Fédération ivoirienne de football (FIF).
A l’en croire, la VAR sera mise en place pour les matchs des divisions élites, y compris ceux de la Ligue 2, notamment les rencontres programmées le week-end. Cette phase de test a pour objectif de réduire les erreurs flagrantes pouvant influencer le déroulement des matchs.
Parmi les autres nouveautés, Bonaventure Kalou a annoncé l'introduction d'un logiciel pour la gestion des désignations des arbitres. Dorénavant, ces désignations ne seront plus effectuées manuellement mais de manière digitale, et seront disponibles seulement 48 heures avant les matchs, afin d'améliorer l'efficacité du processus.
En outre, le Président de la CCA a indiqué que les arbitres devront s'engager à suivre un thème pour l'année : « Je prends mes responsabilités en fonction des lois du jeu ». Ce thème sera un engagement pris par chacun des 40 arbitres sélectionnés pour la saison. Ces arbitres bénéficieront également d’un statut professionnel, dans le cadre d’une politique initiée par la Fédération ivoirienne de football.
Gaël Z