Les autorités présentes ont planté chacune un arbre, pour donner l'exemple aux populations ivoiriennes
La Côte d’Ivoire a célébré, lundi 29 juillet 2024, la Journée nationale de l’arbre, à Songon Dagbé, dans la banlieue abidjanaise, autour du thème: « Je plante un arbre pour un lendemain où il fait bon vivre ».
Cette cérémonie parrainée par le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a été une occasion pour le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, d’appeler à l’engagement des populations, afin de planter des arbres, pour contribuer à la réduction de la température terrestre.
« L'arbre, c’est la vie. La cérémonie de ce jour n'est pas juste une célébration, c'est un appel à la conscience. L'arbre, ce n'est pas juste du bois, c'est le poumon de notre terre, le berceau de notre biodiversité, l'avenir de nos enfants. Chaque arbre abattu, c'est un morceau de notre avenir qui s'effondre. Chaque arbre planté, c'est un pas vers un avenir plus vert, plus propre, plus prospère », a-t-il indiqué. Avant de faire savoir que ce sont 6,4 millions d'hectares de forêts qui seront replantées d’ici à 2030.
Le parrain de la cérémonie a rappelé quelques effets du changement climatique constatés à travers le monde depuis l’année 2023. Il a, pour ce faire, invité les populations à planter des arbres afin de retrouver 20% de notre couvert forestier d’ici 2030.
« Engageons-nous à restaurer nos couverts forestiers en plantant des arbres dans nos cours, au village comme en ville, dans nos communes partout en Côte d'Ivoire, dans nos régions, nos Districts, le long des routes, dans nos écoles, nos dispensaires, dans nos hôpitaux généraux, dans nos CHR et dans nos CHU. Partout, plantons des arbres. Je vous exhorte à faire du reboisement une activité de passion, de nécessité, une activité collective », a lancé le chef du gouvernement.
L’objectif de la Journée nationale de l’arbre qui a lieu le 5 juillet de chaque année depuis 1983 est de sensibiliser les populations en les invitant à planter afin de contribuer au relèvement du taux de couverture forestière et à la résilience, face aux effets du changement climatique.
L’édition 2024 a été marquée par trois étapes importantes. D’abord le message du gouvernement lu par le ministre Laurent Tchagba, des séances éclatées de planting, couronnées de reboisement sous la présidence des autorités préfectorales sur l’ensemble des régions administratives et la cérémonie officielle de planting d'arbres de ce lundi, à l’issue de la cérémonie officielle.
Solange ARALAMON