Port-Bouët : Bacongo va encore raser le quartier « Zimbabwé »





port-bouet-bacongo-va-encore-raser-le-quartier-zimbabwe

Le quartier « Zimbabwé » à Port Bouet ne sera bientôt q’un tas de gravats.



Après avoir démoli le quartier « Abattoir », à Port-Bouët, en juin 2024 dans le cadre de son programme de lutte contre le désordre urbain, le district autonome d’Abidjan s’apprête à détruire le quartier « Zimbabwé », toujours situé à Port-Bouët.

Dans une mise en demeure datée du 19 juillet 2024 et adressée aux résidents, le district explique que ces derniers occupent de manière anarchique le site du quartier nommé « Zimbabwé », qui ne « respecte nullement les normes et la réglementation en matière d’urbanisme et d’habitat ».

Le document précise : « Dans le cadre de la lutte contre le désordre urbain, l’insalubrité et l’assainissement dans le District Autonome d’Abidjan, ce site a été identifié comme une zone à risque et représente un danger réel pour les habitants ». Il demande donc aux résidents de libérer ce site « sans délai » dès réception de la mise en demeure.

La note signée par Valérie Krapa Boa, Directrice de la Construction, de l'Urbanisme et de l'Habitat au District d'Abidjan, menace : « En cas de refus, les services compétents du District Autonome d’Abidjan procéderont à votre déguerpissement, avec les frais afférents entièrement à votre charge. »

Cette action fait suite à la démolition récente du quartier abattoir et s’inscrit dans une politique plus large visant à rétablir l’ordre urbain et à assurer la salubrité à Abidjan.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Transport intérieur : une nouvelle loi d’orientation adoptée par les députés

Après la Tunisie, plus d’une centaine d’Ivoiriens en difficulté au Niger seront rapatriés dans « les meilleurs délais »